Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... ou pas ! d'India Desjardins

Titre VO: Aurélie Laflamme, Tome 1: Extraterrestre... ou presque !
Auteur: India Desjardins
Genre: Jeunesse, Chick-Lit
Editions: Michel Lafon
Pages: 250

Acheter sur Amazon.fr












SYNOPSIS

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.


MON AVIS

J'ai eu la chance de discuter un petit bout de temps avec India Desjardins, l'auteure du Journal d'Aurélie Laflamme, au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Résultat des courses: elle est tout simplement géniale et elle fût incontestablement ma plus belle rencontre du week-end. Quelle meilleur moyen de la remercier que de me plonger dans le premier tome de sa série à succès, véritable carton au Canada. Donc India, si tu passes par ici, merci pour ta gentillesse, ton peps, ta disponibilité... et merci pour Aurélie!

Je me suis sans peine laissée entraîner dans le petit monde d'Aurélie, 14 ans. C'est frais, dynamique, décalé et surtout à mourir de rire!
Pourtant, la vie n'a pas toujours été rose pour Aurélie. Après le décès de son père 5 ans auparavant, celle-ci a l'intime conviction qu'elle est une extraterrestre échouée sur terre.
Elle nous plonge à l'aide de son journal dans sa vie de tous les jours; elle y consigne ses états d'âmes, ses réflexions, ses doutes,... bref tout ce qui lui passe par la tête.
On découvre alors par son intermédiaire tout le petit monde qui l'accompagne quotidiennement: sa meilleure amie, Kat, sa mère, France, laquelle elle soupçonne d'avoir une relation avec son directeur, Denis Beaulieu, et surtout... Faux-Ryan, enfin Nicolas, un garçon qu'elle vient de rencontrer mais devant lequel elle n'arrête pas de gaffer!

Commençons par le plus important: Aurélie. Elle est littéralement à mourir de rire. Difficile de ne pas s'attacher à ce petit bout de femme avec sa répartie hors du commun et son don pour se mettre dans des situations cocasses. J'adhère à 100%!
Quelques situations avec sa mère, réelle obsédée du ménage, m'ont aisément rappeler certains moments de ma propre adolescence (Dommage de ne pas avoir songé au coup des post-it étant plus jeûne!... quoique pas sûre que ça aurait eu le même effet ^^)
Sa meilleure amie, Kat, est très drôle aussi, quoiqu'un peu saoulante avec son petit-ami, Truch.
La relation Aurélie/Nicolas est vraiment mignonne comme tout. On se demande toujours quelle gaffe elle va bien pouvoir encore commettre en sa présence. Et faut dire qu'on est jamais déçues!

Le livre nous remémore notre adolescence, lorsque nous aussi, nous passions par toutes les phases que traversent Aurélie.
J'ai adoré les nombreuses références relevées dans le livre: Roswell, Buffy, Daniel Radcliffe... et attention, Robert Pattinson! (India m'a d'ailleurs confiée qu'elle était Team Edward ^^).

Maintenant, c'est sûr que le public cible est bien entendu les ados et principalement les filles! Certaines plus âgées pourraient trouver les thèmes abordés assez superficiels mais en même temps, Aurélie a 14 ans... Le livre reflète donc à la perfection le journal de toute fille de cet âge.
D'autres, comme moi, remonteront sans peine quelques années en arrière afin de partager avec Aurélie un moment de lecture d'extrême détente et de divertissement.

Bref, Aurélie Laflamme c'est l'éclate totale! ;)
Vivement le 3 février pour le tome 2 qui paraîtra toujours aux Editions Michel Lafon.

Ma note: 8,5/10


QUELQUES MOTS SUR LE FILM


Titre: Le journal d'Aurélie Laflamme
Réalisé par Christian Laurence
Scénario de India Desjardins et Christian Laurence
Avec Marianne Verville (Aurélie), Geneviève Chartrand (Kat), Aliocha Schneider (Nicolas), Jérémie Essiambre (Truch),...












TRAILER


MON AVIS
Comme je l'ai dit, Aurélie Laflamme connait un réel succès au Canada où une adaptation cinématographie est sortie cette année.

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons ici une reproduction assez fidèle à l'œuvre originale. Mis à part quelques détails manquants ou changeants, j'ai retrouvé une parfaite copie du livre que je venais d'achever. Même les références mentionnées plus haut sont pour la plupart intégrées au film.

Rien à redire sur le casting. Marianne Verville incarne à la perfection le personnage d'Aurélie, elle représente vraiment LA Aurélie que je m'étais imaginée. Elle a réussi à retranscrire le petit vent de folie qui fait tout le charme du personnage à l'écran et on s'y attache tout comme sa version papier.
Les autres acteurs ne sont pas en reste, chacun ayant trouvé le juste ton du personnage qu'il incarne.

Pour les petits défauts, j'ai trouvé certaines scènes inutiles à l'histoire un peu longue. Elles auraient pu aisément être coupées sans causer aucun préjudice au film.

A noter, une petite apparition caméo d'India ;) Je ne vous dis pas où, à vous de chercher si vous avez l'occasion de voir le film (que vous pouvez trouver sur itunes)

Note: 7/10


INTERVIEW D'INDIA DESJARDINS

Ma sœur, Jessica, a réalisé une petite Interview d'India Desjardins que je vous propose de découvrir ici. Si vous voulez aller lui laisser un petit commentaire sur son site, c'est par ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire