Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey

Titre VF: Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
Ttitre VO: Jessica's Guide to Dating on the Dark Side
Auteur: Beth Fantaskey
Genre: Jeunesse
Éditions: Éditions du Masque
Pages: 410
Année de parution: 2009

Acheter sur Amazon.fr









SYNOPSIS

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale: indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !
Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise.
Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.


MON AVIS

Depuis le temps que je vous annonce que je vais le lire, il était grand temps de m'y mettre ! De plus, à force d'en entendre des échos, positifs et/ou négatifs, j'avais vraiment envie de me faire mon propre avis. Voilà chose faite... alors de quelle coté de la balance penche mon point de vue personnel ? Globalement, je reste sur une note positive.

Alors que Jessica Packwood attend le bus du lycée de son premier jour de Terminale, elle aperçoit un étrange garçon en train de l'observer et murmurer le nom qu'elle portait avant d'être adoptée: Antanasia Dragomir.
Cerise sur le gâteau, elle se retrouve nez à nez avec lui en classe et découvre qu'il répond au nom de Lucius Vladescu. Celui-ci prétend être un prince vampire provenant de Roumanie... Pire pour Jessica, il soutient être son fiancé, décision proclamée par un pacte signé des années auparavant par leurs deux familles ennemies afin d'éviter qu'une guerre n'éclate. Ah oui, sans oublier le fait qu'il lui révèle qu'elle aussi est un vampire !
De tout ce que Jessica avait prévu pour son année de Terminale, celle-là, elle ne l'avait pas venue venir...

J'ai par-dessus tout apprécié le ton humoristique donné durant une bonne partie du roman. Surtout les lettre de Lucius à son oncle Vasile qui m'ont beaucoup amusée. Alors que l'histoire nous est contée du point de vue de Jessica, j'ai trouvé ces petites coupures à la fois divertissantes et subtiles. Elles nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le personnage de Lucius, son mode de vie et ses ressentis vis à vis de son nouvel environnement et entourage.
J'ai néanmoins l'impression que ce ton léger se perd en cours de route pour laisser place à un côté plus sombre. L'histoire et le style évoluent en même temps que les états d'esprits de ses personnages principaux alors que Lucius bascule dans son côté plus "obscure".

Venons-en aux personnages d'ailleurs. Je reste très très mitigée concernant Jessica. Je l'ai trouvé dans l'ensemble assez capricieuse, surtout pour ses sentiments envers Lucius. Alors que son seul souhait au début est qu'il la laisse en paix, elle change bizarrement d'avis lorsque celui-ci commence à s'éloigner d'elle... typique mais néanmoins capricieux comme revers de situation. Sinon globalement, mon intérêt pour le personnage n'a jamais été très élevé durant la lecture. Je dois quand même lui reconnaître un sens de l'obstination assez développé...peut-être une caractéristique des Jessica qui sait ? ^^ Sister, si tu passes par là ;)
Par contre, pour Lucius c'est différent. Je le trouvais un brin trop condescendant au début mais son sarcasme, son ironie ont fait que j'ai finalement adhérer à ce côté de sa personnalité. Pour moi, c'est lui qui apporte la profondeur au roman grâce à son passé difficile et sa complexité.
Aucun autres personnages secondaires ne m'ont vraiment tapé dans l’œil, aucun n'est assez approfondi pour lui laisser l'occasion d'exister au-delà de deux protagonistes principaux.

La plume de Beth Fantaskey est légère et fluide, les chapitres sont petits, résultat: on enchaîne les pages à une cadence bien rythmée. Seul petit hic qui m'a un peu dérangé à la lecture: les prénoms sont inlassablement répétés lors des dialogues. Bon d'accord, à force j'ai peut-être fait une fixation mais c'est tout de même devenu très vite agaçant.

La mythologie des vampires est ici un peu remanié à la sauce de l'auteur. Les vampires peuvent avoir des enfants mais les filles ne se transforment réellement qu'après leur première morsure. C'est alors que leurs crocs peuvent être "libérés". Ils m'ont l'air très possessifs ces vampires en tout cas !
J'ai été également un peu déçue par la fin qui reste prévisible et beaucoup trop "facile" à mon goût.
En surfant sur le site de l'auteur, j'ai été surprise de constater qu'une suite est prévue pour début janvier 2012 du nom de 'Jessica Rules the Dark Side'. Pourquoi pas ? Je la lirai en tout cas avec plaisir.
En attendant, pour les intéressés qui ont déjà lu le livre, vous pouvez trouver, toujours sur le site de l'auteur (www.bethfantaskey.com), une sorte de petite suite à ce premier tome. Je n'en ai pas davantage et vous laisse découvrir le sujet pour éviter de spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le livre. (si jamais, ça se trouve ici).

En résumé, une lecture très agréable qui se laisse facilement apprécier et dévorer. Elle est peut-être un brin axée pour les plus jeunes mais saurons satisfaire les amateurs du genre par son humour et sarcasme débordant.

Ce que j'ai aimé: Les lettres de Lucius !
Ce que j'ai moins aimé: Une héroïne qui ne m'a pas tout à fait convaincue
Ma note: 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire