Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

Titre VF: De l'eau pour les éléphants
Titre VO: Water For Elephants
Auteur: Sara Gruen
Éditions: Livre de Poche
Pages: 471
Année de parution: 2009

Acheter sur Amazon.fr











SYNOPSIS

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.


MON AVIS

Soyons honnête, si Rob n'avait pas été à l'affiche de l'adaptation cinématographique de 'De l'eau pour les éléphants', je n'aurais plus que certainement jamais éprouvé la moindre envie de lire ce roman qui se situe loin de mon registre habituel... Et ça aurait été vraiment dommage!

L'histoire est celle de Jacob Jankowski, âge de 90 ans (ou peut-être 93, il ne sait pas vraiment. C'est l'un ou l'autre). La venue d'un cirque juste à côté de sa maison de retraite lui font jaillir ses souvenirs passés où lui-même faisait partie d'une troupe...
Flash-back en 1931: le jeune Jacob étudie dans une prestigieuse université afin de devenir vétérinaire quand un événement tragique va venir bouleverser son destin: le décès de ses parents dans un accident de voiture.
Du jour au lendemain, Jacob décide de tout quitter et s'embarque dans un train en cours de route. Sans le savoir, il vient de rejoindre le cirque des Frères Benzini où il va devenir le vétérinaire des animaux.
Il y fait la connaissance d'August, le maître de scène, accompagné de sa femme, Marlène, la star du cirque. Bien vite, Jacob s'éprend d'elle en s'attirant au passage la jalousie d'August.
De plus, une nouvelle arrivante va venir attiser davantage la colère d'August... Rosie, une éléphante, qu'il juge bonne à rien...

Ce qui m'a le plus séduit dans ce roman c'est l'ambiance qu'il dégage. On se sent vraiment à bord de ce train qui parcourt les États-Unis dans les années 1930, au beau milieu de la troupe du cirque. Mieux encore, on fait partie de cette troupe.

Le personnage de Jacob est ultra attachant. Sensible, aussi bien avec Marlène qu'avec les animaux et surtout Rosie à laquelle il s'attache rapidement.
Bon maintenant c'est vrai qu'avoir Rob en tête à la lecture du personnage a plus que probablement aidé un peu sa cause ^^ Mais même sans Rob, j'aurais succombé au charme du personnage.
A l'opposé le personnage d'August m'a insupporté. Son attitude haineuse envers les animaux avec lesquels il n'hésite pas à recourir à la violence m'a dégoûtée. Pareil avec Marlène qu'il traite aussi comme du bétail. Bref, un personnage qui m'a vraiment fait me sortir de mes gonds!
Un peu pareil pour l'oncle Al qui ne pense qu'à accumuler ses précieux billets au détriment de tout.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié Walter dit Kinko avec son chien Queenie. Sa "collocation" avec Jacob n'était pas triste à lire.
L'histoire est simple mais efficace. Les passages "flashbacks" entremêlés de petits chapitres dans le temps présent m'ont un peu fait pensé une adaptation cinéma que j'a-do-re, un de mes films préférés: The Notebook (mon dieu que c'est beau! Je vous conseille de le voir absolument si ce n'est pas encore fait).
Bon parfois j'avoue que j'étais assez frustrée de revenir dans le présent de Jacob tant j'étais attirée par l'histoire de son passé.

Un autre point fort du livre, c'est bien sûr la relation qu'à Jacob avec les animaux, en particulier Rosie. Un gros coup de cœur pour cette éléphante qui est absolument à craquer!

Peu de points négatifs sont venus encombrer ma lecture. Peut-être un petit manque d'action et une fin trop "facile" à mon goût. Mais sinon, c'était vraiment du tout bon!

En résumé, une très belle histoire qui nous emmène dans l'ambiance des cirques à l'ancienne. Le livre nous offre vraiment de belles leçons d'amitié et d'amour, autant parmi les humains qu'avec les animaux.
J'avais déjà très envie de voir le film par la seule présence de Rob et à la vue des premiers trailers dévoilés, mais c'est encore pire maintenant que je connais l'histoire.
Je devrais donc remercier Rob de m'avoir permis de découvrir ce petit chef d'œuvre!

Ce que j'ai aimé: L'ambiance, Jacob... et Rosie!
Ce que j'ai moins aimé: Une fin trop facile
Ma note: 9,5/10

Un très grand merci aux Editions du Livre de Poche et au site Livraddict avec lequel j'effectuais mon premier partenariat. J'espère que ma chronique te convient Jess ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire