Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Delirium de Lauren Oliver

Titre VF/VO: Delirium
Auteur: Lauren Oliver
Genre: Fantastique
Éditions: Black Moon
Pages: 452
Année de parution: 2011

Acheter sur Amazon.fr











SYNOPSIS

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « le Protocole », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


MON AVIS

Quel meilleur jour que la Saint Valentin pour vous parler d'un monde où l'amour est considéré comme une maladie...

Toute sa vie, Lena a été bercée par ce que la société lui prônait: l'amour, ça tue! Et cette maladie, elle l'a même côtoyé de près avec le suicide de sa mère affectée par celle-là même. Depuis, elle compte les jours la séparant de son protocole grâce auquel elle sera complètement immunisée. Mais le jour de son évaluation à l'issue de laquelle un mari lui sera 'attribuée', elle aperçoit Alex. De cette rencontre, ses convictions vont voler en éclats...

Ce roman fût un véritable coup de cœur pour moi et ce dès les premières pages. Pourquoi? Car il a su m'insuffler une panoplie de sentiments en m'entraînant dans un univers où, paradoxalement, ceux-ci sont bannis.
L'histoire se veut déjà originale, en tout cas par rapport à ce que personnellement j'avais pu lire auparavant et les personnages sont tellement simples et normaux qu'on ne peut s'empêcher de s'y attacher.

Ici pas de vampires, ni de loups-garous, ni d'anges, ni de démons, ni de magie... seulement Lena, une fille comme vous et moi, à l'exception près que toute sa vie elle s'est empêchée de ressentir quoi que ce soit. Refusant coûte que coûte de finir comme sa mère, elle a grandit avec la conviction que l'amour était une maladie, un fléau à éviter à tout prix. Mais bien vite, on sent que les choses ne sont pas aussi carrées qu'elle aimerait le faire croire... Malgré sa profonde peur envers tout sentiment, on peut néanmoins percevoir qu'elle lutte intérieurement afin de ne rien laisser transparaître de ce qu'elle ressent réellement.
Je me suis bien vite attachée à ce petit bout de femme grâce à son naturel et sa douceur. Elle m'a également beaucoup fait sourire lors de sa toute première évaluation^^
Quant à Alex, malgré qu'il ne possède aucun pouvoir surnaturel, je trouve qu'il n'a rien à envier à un Edward Cullen ou autre... Sa répartie, son sens de l'humour et de la débrouille m'ont bien vite séduite.

L'écriture est fluide, très bien construite et limite poétique. L'auteure nous emmène avec brio dans son monde et nous en fait ressentir son injustice la plus totale.
Le roman est une ode à l'amour, mais également à l'amitié, à la famille, la liberté,... Bref, à tout ce qui nous rend heureux dans ce monde.

Il nous dépeint un univers où tout est contrôlé, où rien n'a de l'importance. Les mères se soucient à peine de leurs enfants, les animaux de compagnie y sont abattus comme du gibier, les loisirs (musique, lecture, cinéma) y sont contrôlés... Les gens sont non seulement déposséder d'amour mais également de leur âme et de leur personnalité. D'ailleurs quand on y réfléchit, c'est bel et bien qui et ce que nous aimons qui faisons de nous ce que nous sommes réellement.

Pour moi ce livre n'a commis aucune fausse note mais si certain(e)s pourront y trouver un léger manque d'action. Personnellement, ça ne m'a pas gêné plus que ça. L'histoire est principalement centrée sur l'évolution de Lena et sa prise de conscience face à ce qu'elle a toujours connu. Alex lui ouvre les portes d'un nouveau monde, d'un nouveau mode de pensées... Il lui offre enfin la liberté d'assumer qui elle est pleinement.
Le roman et l'histoire d'amour est digne d'un Roméo et Juliette des temps modernes dans un univers complètement revisité.

Maintenant le plus dur reste à faire puisqu'il faudra attendre une année entière (et oui tout ça!) pour pouvoir lire la suite... Surtout avec la fin qui vous trottera un bon bout de temps dans la tête une fois le livre refermé!

En résumé, un livre à lire absolument qui vous fera ouvrir les yeux sur la simplicité du bonheur et la beauté de l'amour sans lequel nous ne serions que des robots.

Ce que j'ai aimé: L'univers, l'ambiance générale du livre... Disons tout pour faire plus simple!
Ce que j'ai le moins aimé: Franchement, quand on adhère autant à un livre, difficile de détecter les défauts les plus minimes...
Ma note: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire