Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Hunger Games, Tome 3 : Mockingjay de Suzanne Collins

Titre VO: Hunger Games Book 3: Mockingjay (qui deviendra La Révolte en français)
Auteur: Suzanne Collins
Genre: Jeunesse
Editions: Scholastic
Pages: 390
Année de parution: 2010
Lu en anglais
Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Katniss Everdeen, girl on fire, has survived, even though her home has been destroyed. Gale has escaped. Katniss's family is safe. Peeta has been captured by the Capitol. District 13 really does exist. There are rebels. There are new leaders. A revolution is unfolding.
It is by design that Katniss was rescued from the arena in the cruel and haunting Quarter Quell, and it is by design that she has long been part of the revolution without knowing it. District 13 has come out of the shadows and is plotting to overthrow the Capitol. Everyone, it seems, has had a hand in the carefully laid plans - except Katniss.
Katniss's willingness to be a pawn, to accept responsability for countless lives, and to change the course of the future of Panem. To do this, she must put aside her feelings of anger and distrust. She must become the rebel's Mockingjay - no matter what the personal cost.


MON AVIS [Attention, ne pas lire si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes !]

Sinon, je vais tacher au mieux de garder ma chronique spoiler free pour ce troisième tome.

Étant donné que la saga de Suzanne Collins est un réel coup de coeur pour moi et vu la tournure des événements à la fin du deuxième tome, je n'ai su résister à l'appel de la lecture de Mockingjay en anglais.
Une première lecture d'un livre en version originale pour moi (mis à part Twilight) et j'avoue que même si c'est il était un peu plus complexe à comprendre que la saga de Stephenie Meyer, il m'a donné envie de rééditer plus souvent l'expérience à l'avenir.

Nous retrouvons Katniss après que celle-ci ait été sauvée de l'arène par les rebelles alors que Peeta, lui, c'est fait capturer par le Capitol. La révolte gronde dans Panem et Katniss sent le poids des responsabilités qui s'abat sur ses épaules. On attend d'elle qu'elle devienne le Mockingjay, la figure de la révolution...

Suzanne Collins nous plonge sans conteste dans un univers encore plus sombre que les précédents. Elle nous dépeint une révolte sanglante et cruelle qui n'épargne personne...

Notre Katniss, sûre d'elle auparavant, est ici en proie au doute. En incarnant le visage de la révolte, elle se sent responsable de tous les morts que celle-ci a déjà causées autour d'elle. La destruction de son district, qui a décimée une bonne partie de la population, la touche tout particulièrement. Ainsi que la capture de Peeta...
Malgré sa position de Mockingjay, on la sent un peu dépassée par la situation et par ses sentiments qui la submergent.
Pour Gale, par contre, c'est tout le contraire! Celui-ci n'a jamais été aussi actif... Il peut enfin assouvir sa vengeance contre le Capitol et prend ainsi un maximum part à la révolution.
Quant à Peeta... On peut dire qu'il fait un 360° complet! Je ne vous en dirai pas plus, surprise!
C'est dans ce tome qu'on se rend réellement compte à quel point les Hunger Games ont bouleversés leurs vies et leurs personnalités.

Contrairement à ses prédécesseurs, aucun Hunger Games ne sont organisés dans Mockingjay mais on a l'impression qu'un parallélisme s'effectue entre la révolution et les jeux du Capitol. La cruauté y est semblable, tous les coups sont permis des deux côtés afin de gagner la partie sur l'ennemi. Entre le Capitol et les rebelles, il n'y aura qu'un clan vainqueur et les perdants seront destinés à une exécution certaine.

Le style de Suzanne Collins n'a pas changé. Bien que plus sombre, il garde la même dynamique. Le rythme du récit reflète complètement la participation de Katniss dans la révolution.
Son rôle de Mockingjay est au début exploité uniquement à des fins médiatiques. Malgré ses plaintes, on la contraint à tourner spots après spots afin de rallier les différents districts au combat. Encore une fois, on retrouver une lenteur du début semblable aux deux tomes précédents.
Mais une fois qu'elle prend pleinement part au conflit, le rythme devient effréné et les 100 dernières pages se lisent d'une traite.

Si je veux être complètement honnête avec moi-même, je dois avouer que d'un point de vue complètement objectif c'est quand même le moins bon tome des trois. Mais j'ai encore été tellement transposé par cette saga que j'ai vite fait abstraction des passages un peu plus lent du début lorsque j'ai entamé la dernière partie. J'ai fini par retrouver les mêmes sensations que m'ont procurées les deux premiers, c'est ce qui m'importe le plus. au final. Et puis qui a dit que j'étais objective, après tout! ^^

L'auteure nous fait encore passer par un beau panel d'émotions, principalement gouverné entre peur, confusion et tristesse.
Et la tristesse, je peux vous dire que je l'ai sentie une fois la dernière page du livre tourner. Difficile de quitter des personnages auxquels je m'étais tant attachés. Katniss, Peeta, Gale: vous allez me manquer!

En résumé, Suzanne Collins nous a livré une saga sans bémol en nous offrant une fin digne de ce nom. Donc merci à elle, Hunger Games fût pour moi un vrai régal à lire!

Ce que j'ai aimé: Une vrai fin qui termine dignement cette merveilleuse saga.
Ce que j'ai le moins aimé: C'est fini! :(
Ma note: 9/10

La version française devrait faire son apparition aux Editions Pocket Jeunesse au mois de mai. Et vivement le film qui sortira en avril 2012 aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire