Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Jane Yellowrock, Tome 1 : Tueuse de vampires de Faith Hunter

Titre VF : Jane Yellowrock, Tome 1: Tueuse de Vampires
Titre VO : Skinwalker
Auteur : Faith Hunter
Genre : Bit Lit
Éditions : Eclipse
Pages : 416
Année de parution : 2010

Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Je m'appelle Jane... Jane Yellowrock.
Je suis Cherokee, et mo, job, c'est de tuer des vampires !

Bienvenue sur mon terrain de chasse. Bienvenue à la Nouvelle-Orléans.


MON AVIS

Jane Yellowrock est chasseuse de vampires. Elle arrive à la Nouvelle-Orléans afin de mener à bien son nouveau contrat. Un contrat un peu spécial vu que son employeur n'est autre qu'un vampire !
Jane est alors engagée afin de traquer le paria qui sème la terreur dans la ville, aussi bien parmi les humains que ces semblables vampires.
Mais Jane est loin d'être une fille comme les autres... En effet, elle est la dernière porteuse de peau: elle a le pouvoir de prendre la forme de n'importe quelle espèce animale. Cependant, voilà des années qu'elle partage son corps avec une Bête dont elle prend l'apparence le soir...
Difficile d'évoluer parmi les vampires tout en gardant son secret au chaud !

Fan de Buffy depuis des lustres, Jane Yellowrock avait tout les ingrédients pour me plaire: des vampires, une héroïne au caractère fort et une enquête à résoudre... et pourtant, j'avoue que la sauce a eu du mal à prendre !

Pourtant, ce n'est pas la force de caractère de Jane qui fait défaut. La demoiselle est un peu brute de décoffrage mais a une bonne répartie. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les différents surnoms qu'elle distribuait à quiconque croisait son chemin. Bien plus facile à retenir, il faut l'avouer !
Jane est une héroïne qui a de la poigne, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a du sarcasme à en revendre. Elle n'a pas froid aux yeux la petite et va même jusqu'à traiter les vampires de vamp's devant leur nez (à savoir que le terme est très mal pris par ces derniers). Bref, le mélange nous donne un personnage hauts en couleurs et en profondeur.
Malheureusement, les autres personnages, même les vampires, passent un peu tous au second plan.
Un petit plus pour Léo, le chef du clan Pellissier et du conseil des vampires, de Gros Bras et de Joe (enfin Rick) qui sont vraiment les seuls personnages qui ressortent face au caractère prononcé de Jane.
Les seules interactions vraiment cocasses sont celles qu'elle partage avec la Bête qui vit en elle. Car il ne faudrait pas l'oublier, c'est un personnage à part entière! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son sens du dérisoire qui apportent un léger ton humoristique dans un univers assez sombre.
Bien qu'elles éprouvent toutes les deux beaucoup d'affection l'une envers l'autre, elles n'en partagent pas moins une relation très complexe.
La Bête en veut à Jane pour avoir dérober son corps et lui imposer cette cohabitation délicate.

Quelques chapitres nous sont d'ailleurs contés du point de vue de la Bête, lorsque celle-ci prend sa forme. Le passage de l'une à l'autre peut être un peu perturbant au début, mais on s'y habitue finalement assez vite. Surtout que le manque de sujet et la brièveté des phrases ne laissent aucune ombre planer sur l'identité de notre narratrice du moment. Impossible de confondre les deux !

L'histoire est assez basique: une traque au vampire, enfin au paria. Rien de bien original dans la forme. J'ai trouvé que l'enquête, et par conséquent l'histoire, avançait assez lentement malgré l'action en grande partie présente.
La partie la plus prenante du récit se concentre pour moi dans les diverses mythologies qui l'accompagne. Aussi bien l'histoire des vampires que des Cherokees, j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Le passé de Jane reste encore flou malgré les quelques informations qu'elle apprend en chemin, mais j'imagine que le reste devrait suivre dans la suite...

J'ai trouvé le style d'écriture un peu trop lent et alourdi par des descriptions trop trop longues. J'aurais aimé que plus de dialogues viennent creuser les personnages en profondeur.
De plus la longueur des chapitres sont également venu ralentir mon rythme de lecture déjà peu effréné. Lisant principalement le soir, les longs chapitres ont tendance à me démotivée !
Certaines phrases m'ont également parues assez décousues à la lecture. Ne l'ayant lu qu'en français, j'ignore si ça vient de la traduction ou du style de l'auteur.

En résumé, un premier tome d'une saga Bit-Lit qui devrait trouver son public dans les amateurs du genre avec un personnage fort et sarcastique à souhait, une bête, des vampires et de l'action ! Malheureusement, la lenteur du récit et les descriptions à répétitions ont beaucoup ralenti ma lecture et ne m'ont ainsi pas permis de rentrer à 100% dans l'univers de Jane.

Ce que j'ai aimé: Une héroïne qui a du piquant !
Ce que j'ai le moins aimé: Un rythme assez lent et trop de descriptions
Ma note: 6/10

Un grand merci à Olivier des Éditions Eclipse pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire