Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Kitty Norville, Tome 1 : Kitty et les ondes de minuit de Carrie Vaughn

Titre VF: Kitty Norville, Tome 1: Kitty et les Ondes de Minuit
Titre VO: Kitty and the Midnight Hour
Auteur: Carrie Vaughn
Genre: Bit-Lit
Éditions: Pygmalion (Darklight)
Année de parution FR: 2010
Pages: 300










SYNOPSIS

"Bonne nuit Denver. C'est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c'est l'heure du crime et je m'ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu'à ce qu'un auditeur appelle. A ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n'aurais pas à mendier. - Est ce que tu crois aux vampires ? Silence. N'importe quel autre DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser - encore un de ces tarés à la recherche d'un peu d'attention. Mais je n'étais pas n'importe quel autre DJ...." Vous l'aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n'est pas de tout repos ! Quand j'ai commencé mon émission, les ondes de minuit, je m'attendais à tout sauf à recevoir l'appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes... Il est vrai qu'étant moi même un loup garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s'agiter dans l'ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préfèreraient que je me taise...définitivement.


MON AVIS

Kitty Norville n'est pas une animatrice radio comme les autres... Devenue loup-garou depuis quelques années, elle a du mal à se faire à sa nouvelle vie ainsi qu'au mode opératoire de sa meute. Désirant résister à la Bête qui est en elle et mener sa vie d'humaine le plus normalement que possible, elle continue d'animer son émission nocturne sur la radio locale K-NOB. Jusqu'au soir où un auditeur la lance sur un sujet tabou: le surnaturel. Son émission, 'Les Ondes de Minuit', devient alors un succès et les auditeurs se bousculent à l'antenne pour lui poser leur questions. Mais cette attention en dérange plus d'un, à commencer par l'alpha de sa meute, Carl et le Maître de la Famille de Vampires de Denver, Arturo...

L'histoire nous est bien sûr contée du point de vue de Kitty. Jeune femme pétillante et pleine de répartie qui nous entraîne avec elle dans le monde de la nuit. On s'attache assez naturellement à son personnage qui doit tenir l'équilibre entre sa vie de loup-garou parmi sa meute et sa vie assez solitaire d'humaine.
De nature assez fragile, elle a du mal à affronter ce qu'elle est devenue et à se soumettre à son nouveau mode de vie au sein de la meute exigé par Carl. Etant un jeune louveteau, elle occupe la place la plus minime au sein de la hiérarchie et doit donc se plier à la bonne volonté de ce dernier. Alors qu'avant son émission, elle acceptait la situation sans rechigner afin d'éviter tout conflit, celle-ci lui confère petit à petit une assurance insoupçonnée. Chose qui déplaît fortement à Carl et Meg, sa femelle alpha.
L'évolution du personnage est vraiment intéressante: plus elle affronte les obstacles qui se dresse ntdevant elle, plus elle s'affirme dans une vie comme dans l'autre.

Pour les personnages secondaires, trois ont retenu mon attention.
TJ, son meilleur ami loup-garou, le Bêta de la meute. Son instinct protecteur envers elle est vraiment très touchant, il est prêt à tout pour la garder seine et sauve. Une belle dynamique frère/sœur existe entre eux.
Il y a aussi Cormac, le chasseur de loup-garous et de vampires. Au début son personnage était loin de rentrer dans mes louanges. Mais au fil du récit, il vient à occuper une place assez importante dans la vie de Kitty. Et puis il a ce côté très mystérieux et énigmatique qui joue en sa faveur vu qu'on ignore tout de son passé!
Et enfin, Rick, un vampire de la Famille d'Arturo. Le seul vampire qu'on côtoie réellement dans le récit. Il a un côté très cool qui joue pour lui à chacune de ses apparitions. Ce qui est dommage c'est qu'on ne le voit pas assez à mon goût!

L'histoire est assez innovatrice. Même si l'univers est globalement similaire aux autres récits du genre, je trouve qu'on rentre ici un peu plus dans les détails concernant les moeurs de la meute. Kitty nous livre les secrets de son fonctionnement, son utilité, le positionnement et les avantages de l'alpha, la formation de la hiérarchie, la résolution des problèmes entre loups,... Bref, pour le coup c'est comme si on y était!
L'univers des vampires est moins développé vu que moins connu de notre narratrice. Dommage qu'on ne puisse qu'en avoir qu'un léger aperçu, grâce notamment à Rick.

Le style d'écriture reste simple malgré un langage assez cru par passage (de très petits passages). Je regrette néanmoins la longueur des chapitres qui m'ont découragée plus d'une fois à en entamer un nouveau avant d'aller dormir.
Quelques descriptions tirent également parfois en longueur mais les dialogues restent néanmoins omniprésents.
J'ai spécialement adoré les chapitres 'radio' où Kitty joue la psychologue en répondant aux diverses questions des humains, vampires et loup-garous. Encore une façon subtile d'en apprendre davantage sur le monde de la nuit.

En résumé, un excellent premier tome qui donne le ton sur un univers assez riche et un personnage principal très bien mis en place. J'espère que le deuxième tome ne mettra pas trop longtemps avant de montrer la couleur de sa couverture! (Selon Amazon.fr il sortirait le 9 février)

Ce que j'ai aimé: Le personnage principal et ses interventions radio.
Ce que j'ai moins aimé: La longueur des chapitres
Note: 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire