Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 20 août 2011

La Confrérie de la dague noire, Tome 2 : L'amant éternel de J.R. Ward

Titre VF : La Confrérie de la dague noire, Tome 2 : L'amant éternel
Titre VO : Black Dagger Brotherhood, Book 2 : Lover Eternal
Auteur : J.R. Ward
Genre : Bit-Lit
Éditions : Milady
Pages : 549
Année de parution : 2010











Image hosted by uppix.net

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d'entre eux, car il est victime d'une terrible malédiction : son démon peut s'éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l'entourent. Pourtant, lorsqu'il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.
Quant à Mary, atteinte d'un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin et aux miracles, et la vie éternelle n'est à ses yeux qu'une douce illusion.
Tout va changer lorsqu'elle rencontrera les guerriers de la Confrérie... et surtout Rhage.


MON AVIS

Et oui, incroyable ! Seulement quelques semaines après avoir lu le premier tome, j'ai décidé d'enchaîner avec le deuxième... chose rare pour moi qui commence beaucoup de saga mais traine à les continuer !
Enfin voilà, j'avais été agréablement surprise avec le premier volet et autant vous le dire tout de suite, ce deuxième tome a assuré ma fidélité à cette saga !

Petit topo pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire (oui car même s'il est préférable de lire les livres dans l'ordre, ce deuxième tome n'est pas dépendant du premier).
La Confrérie de la dague noire est composée de 6 vampires chargés de protéger les vampires "civils" des éradiqueurs, des humains qui payé de leur vie leur entrer dans la Société et dont l'unique objectif consiste à... éradiquer (forcément !) les vampires de la Terre.

Dans le premier tome, nous suivions les personnages de Kolher et de Beth, et dans ce deuxième tome, c'est à Rhage que l'on s'intéresse plus particulièrement.
Surnommé Hollywood pour son succès auprès de la gente féminine, son nombre de conquêtes est en fait le résultat de sa malédiction. En effet, celui-ci partage son corps avec une "Bête" qui ne demande qu'à sortir et les seuls moyens pour lui de la contenir ne se résument qu'au sexe et aux combats.
Mais lorsqu'il rencontre Mary, Rhage va devoir arriver à concilier son amour pour elle et les ardeurs de la "Bête" plus féroces en sa présence.

Nous gardons le même schéma de narration que pour le premier tome, c'est-à-dire à la troisième personne tout en nous promenant aux côtés de différents personnages. Cette fois, nous suivons principalement Rhage, Mary et l'éradiqueur M. O.
Un choix qui fonctionne toujours aussi bien sauf que les passages concernant M.O. sont assez ennuyeux avec un rythme plus lent et surtout moins d'action ! (et je ne parle pas que de sexe !)

Mon principal reproche du tome 1 était le manque de charisme du personnage principal, Kolher. Le constat est bien différent avec Rhage. J'avoue, j'ai craqué.
Il était bien difficile de se faire une idée des autres "frères" de la Confrérie à la lecture du premier tome, les choses sont un peu plus claires ici. J'ai l'impression qu'on était beaucoup plus à leurs côtés, alors qu'on ne faisait que de les survoler avant.

Mais revenons à Rhage. Sa malédiction avait déjà été effleurée dans le premier volet, et c'est tout naturellement qu'on en apprend ici sa cause et ses conséquences. J'étais assez perplexe au début mais bon, ça finit par passer.
Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que Kolher au niveau de sa personnalité, de son histoire et même au niveau de sa relation avec Mary.
Même constat pour cette dernière que j'ai également préférée à Beth. Un personnage qui a traversé beaucoup d'épreuves de part sa maladie et celle de sa mère et qui les a transformés en une belle force de caractère. En quelques mots, un personnage assez touchant.

Difficile de définir quel vampire de la Confrérie aura ma préférence mais Rhage a mis la barre haute. J'ai hâte de découvrir ce que les autres ont dans le ventre ;)

D'autres personnages qu'on retrouvera dans les prochains tomes sont également introduits: Bella (pas cool, à chaque fois je pensais à notre Bella !), la voisine et amie vampire de Mary, qui ignore bien sûr sa véritable nature avant d'entrer dans le monde de Rhage. Ainsi que John, la nouvelle recrue de la Confrérie.
Des personnages qui me laissent globalement un peu indifférente mais qui sait, peut-être que je changerai d'avis à la lecture de leurs aventures personnelles.

L'histoire est assez similaire au premier tome : on suit l'évolution de la relation entre les deux protagonistes au détail près que Beth était vampire à en devenir alors que Mary est humaine et condamnée par la leucémie.
Rien de bien original mais ça fonctionne. J'ai quand même trouvé une légère baisse d'action au niveau de l'intrigue... mais pas au niveau des scènes de sexe qui sont toujours bien au rendez-vous !
De ce fait, et pour le langage très cru, cette saga n'est vraiment pas à mettre dans les mains des plus jeunes.

D'ailleurs au niveau du langage, je trouve quand même certains termes très barbares... J'ignore si c'est voulu ou si ça provient de la traduction, mais parfois on croirait vraiment avoir affaire à des hommes des cavernes...
Et je ne parle pas de leurs coutumes et "punitions" qui sont encore pire... Un peu de modernité quoi les mecs !

Il me tarde déjà de commencer le troisième tome dont l'intrigue vient déjà s'immiscer dans l'histoire de ce deuxième livre. Cette fois, nous nous intéresserons davantage à Bella (je vais encore avoir du mal !) et à Zadiste, le plus sauvage et le plus complexe de tous les vampires de la Confrérie.

Une petite citation :
- Tu es un valeureux mâle. Et je le pense sincèrement.
- Oui, bon, garde ça pour toi. J'ai une réputation d'un emmerdeur égocentrique à cultiver. (p.421)

En résumé, une suite qui même si un peu plus décousue au niveau de son intrigue compense largement au niveau des personnages pour au final surpasser son prédécesseur.
Je ne peux que la conseiller aux fans de romance... un peu hard-core !

Ce que j'ai préféré : Rhage, un vampire bien plus charismatique et intéressant que Kolher.
Ce que j'ai le moins aimé : les parties concernant les éradiqueurs et en particulier M. O., il ne s'y passait pas grand chose !

3 commentaires:

  1. Vivement que tu rencontres Zadiste :D (et oui, c'est mon préféré bien que Rhage soit pas mal dans son genre...)

    RépondreSupprimer
  2. Globalement, je pense la même chose que toi. Une baisse de régime au niveau de l'intrigue mais finalement on ne le retient pas contre le livre, vu ce que l'auteur nous offre au niveau de la profondeur des personnages !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Mylène car Zadiste est aussi mon préféré sur les 9 tomes de lu ;-)) Je n'en dis pas plus à toi de te faire une idée.

    RépondreSupprimer