Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

La maison de la nuit, Tome 1 : Marquée de P.C. Cast et Kristin Cast

Titre VF: La Maison de la Nuit, Tome 1: Marquée
Titre VO: A House of Night, Book 1: Marked
Auteur: P.C. Cast et Kristin Cast
Genre: Bit-Lit
Editions: Pocket Jeunesse
Pages: 330













SYNOPSIS

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

MON AVIS

Charmée par le côté Poudlard pour vampires, je me suis laissée embarquer dans le petite monde de Zoey, étudiante ordinaire jusqu'au jour où elle reçoit la marque qui la condamne à devenir vampire... ou à mourir si son corps rejette la transformation.
A vrai dire, ce premier tome de la saga me laisse un étrange sentiment, je suis complètement mitigée, incapable de vous dire si j'ai aimé ou pas.

Plusieurs défauts m'ont interpellés: tout d'abord, les personnages. Je les trouve pour la plupart assez pâles et superficiels, surtout du côté des humains où il n'y en a pas un pour relever le niveau de l'autre. Entre son ex-meilleure 'amie' pas très loyale, son ex-petit ami alcoolique et sa mère et son 'beauf-père', plus inquiets par l'opinion publique que le sort de leur fille, on se dit que cette marque est un vrai cadeau pour Zoey et non une fatalité en soi!
Heureusement, la plupart des vampires novices échappent à la règle, dont Lucie que j'ai trouvé très attachante et Damien qui m'a fait sourire quelques fois.
Je n'ai pas non plus totalement accroché à la narratrice, Zoey. Elle m'agaçait vraiment au début du roman mais j'ai pu noter une certaine amélioration dès son intégration à son nouveau groupe d'amis.

Le style d'écriture n'a rien d'extraordinaire et est même parfois un peu brouillon. J'avais l'impression de passer du coq à l'âne sur certaines descriptions où il était parfois très difficile de suivre le fil de pensées de Zoey qui s'égare souvent à droite à gauche.
Ça se lit néanmoins assez vite.

Le rythme du livre est plutôt lent, aucune véritable action ne vient agrémenter la lecture. J'osais espérer que ce problème se dissipe au fil des pages mais ce n'est qu'à la toute fin que m'est venue l'envie de lire la suite... Pour cette raison, il va falloir que je me lance dans le tome 2, en espérant qu'il saura plus me captiver que son prédécesseur.

Sinon, j'ai quand même aimée cette idée d'être 'marquée' pour devenir vampire, ça change des transformations habituelles on va dire. Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas plus d'explications quant à cet univers, sa coexistence avec le monde des humains,... J'imagine que ce premier tome était censé planter le décor et pourtant, j'ai l'impression que plein de choses sont un peu passées à la trappe.

Bref, rien que pour connaître les réponses aux questions soulevées à la fin, je vais tout de même continuer cette saga qui, même si elle ne m'a pas captivée ne m'a pour le moins pas complètement déplu non plus. Je vous l'avais dit, je suis mitigée. A suivre...

Ma note: 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire