Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Le livre de Saskia, Tome 1 : Le réveil de Marie Pavlenko

Titre: Le Livre de Saskia, Tome 1: Le réveil
Auteur: Marie Pavlenko
Genre: Fantastique, Jeunesse
Éditions: Scrinéo Jeunesse
Pages: 375
Année de parution: 2011

Acheter sur Amazon











SYNOPSIS

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...


MON AVIS

Saskia vit avec sa mère adoptive depuis que celle-ci l'a recueillie bébé. Elle vit une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Tod et de Mara. A leur contact, Saskia découvre un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence... Celui des Enkidars, sorte d'anges divisés en deux espèces: les Gardiens, chargés de sauver les humains, et les Faucheurs, chargés de récolter l'Arush de ceux-ci, autrement dit leurs âmes, leurs souvenirs,... Gardiens et Faucheurs sont ennemis depuis la nuit des temps.
Pire encore pour Saskia, Tod et Mara lui annonce qu'elle aussi est une Enkidar 'non-née' et que son 'réveil' est proche...

Une fois n'est pas coutume, commençons par l'histoire. L'imagination débordante de l'auteur nous propulse dans un monde complètement inconnu, peuplé de créatures mystiques pour le moins différentes. D'accord, globalement, nous avons ici affaire à des anges mais les détails et bagages que l'auteur nous procure nous propulse dans un genre totalement nouveau.
Les noms, les coutumes, modes de vie, tâches, pouvoirs,... rien n'est laissé au hasard, tout trouve son explication et son utilité. Le monde riche qu'elle nous décrit nous semble sans limite... on pourrait se perdre dans ce flot d'informations ! Mais que c'est beau l'imagination !

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé cette profondeur poussée à l'extrême dans la composition des personnages. Même si le récit est conté du point de vue de Saskia, cette dernière n'a jamais réellement su me happer dans ses ressentis. L'attachement personnel au personnage en a de ce fait été compromis.
Je l'ai trouvé assez spectatrice des événements, ce qui m'a relégué de ce fait à ce rang une bonne partie du roman. Pourquoi une bonne partie ? Car je l'ai sentie beaucoup plus active après son réveil, elle prend enfin le taureau par les cornes et se bat enfin plutôt que de subir la situation.

Concernant ses deux acolytes, seul Tod a éveillé mon intérêt. Il est un Faucheur mais rempli plus le rôle de Gardien envers Saskia qu'il cherche à protéger envers et contre tout. J'ai beaucoup adhérer à son sens de l'humour qui fait tout le charme du personnage.
Mara, quant à elle, m'a laissé comme son trait de personnalité dominant, froide. Je me suis souvent demandé ce qu'elle apportait à l'histoire... Et même si toutes mes interrogations ont trouvé leur réponses, elle ne reste cependant pas pour moi un personnage primordial au récit.

L'histoire est bien ficelée, très intelligemment construite. Toute question a sa réponse, comme je l'ai dit précédemment, rien n'est laissé au hasard dans la mythologie créée. L'auteur arrive à entretenir le suspens en nous dévoilant un maximum d'informations tout en conservant de multiples bribes complémentaires dont elle nous agrémente au fur et à mesure de la lecture.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ose là où d'autres préfèrent jouer la sécurité. Avec Le Livre de Saskia, vous n'êtes à l'abri de rien ! Je vous avoue même avoir été choquée par certains bouleversements tellement on ne s'y attend pas forcément dans un livre jeunesse. C'est bien, ça change, ça surprend, ça ose !
L'action est également bien présente même si bien entendu, elle atteint son apogée vers la fin du roman.

Malgré tout ses points positifs, j'avoue avoir eu du mal à progresser dans ma lecture. Même si je reconnais volontiers ce monde extraordinairement construit, le manque d'attachement aux personnages a pour moi été problématique, aussi bon le roman soit-il. Tous mes sentiments sont généralement bercés par ceux-ci, et le manque d'implication que j'ai personnellement ressenti à l'égard de Saskia (et je dis bien personnellement car je suis persuadée que d'autres ne partageront pas mon avis, et tant mieux d'ailleurs !) m'a empêcher de vraiment me plonger dans l'univers.
Mais j'avoue également avoir été agréablement surprise par la fin grâce à ses rebondissements inattendus et surtout un véritable 'Réveil' pour le coup de notre narratrice ! J'ai donc tourné la dernière page avec l'envie de connaître la suite !

Par contre, j'ai aussi beaucoup apprécié les espaces entre paragraphes qui se font rares dans les livres. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais perso un gros pavé de texte ne me donne pas forcément l'envie de le lire, tout le contraire.

En résumé, une histoire débordante d'imagination et d'originalité avec de l'action, du suspens et des bouleversements mais malheureusement contée par une héroïne trop absente de son propre récit et trop spectatrice des événements. Son réveil a tout de même éveillé mon intérêt et je suis curieuse de découvrir la suite de ses aventures dans le tome 2.
Le livre saura ravir les amateurs de fantastique par sa mythologie intelligemment ficelée de A à Z et son riche univers. Ajoutez à cela une histoire d'amour et tout le monde devrait y trouver son compte ;)

Ce que j'ai aimé: L'imagination de l'auteur, elle n'a pas de limite !
Ce que j'ai le moins aimé: Une narratrice trop en retrait des événements, elle m'a ainsi déléguée au rang de spectatrice avec elle.
Ma note: 7/10

Merci aux Éditions Scrineo pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire