Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Les mystères de Harper Connelly, T1 : Murmures d'outre-tombe de Charlaine Harris

Titre VF: Les Mystères d'Harper Connelly, Tome 1: Murmures d'outre-tombe
Titre VO: Grave Sight
Auteur: Charlaine Harris
Genre: Fantastique
Éditions: J'ai Lu
Pages: 280
Année de parution: 2011










SYNOPSIS

Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis..

MON AVIS

Depuis qu'elle a été frappée par la foudre, Harper peut ressentir la présence d'un cadavre et découvrir les causes de son décès... Souhaitant mettre son 'don' à profit, elle en fait à présent son métier.
C'est dans ces conditions qu'accompagnée de son demi-frère Tolliver, elle se rend dans la petite ville de Sarne où elle doit retrouver le corps de Teenie, une jeune fille disparue.
En révélant que celle-ci a été assassinée, Harper ne se doutait pas une seule seconde que les drames allaient s'enchaîner et qu'elle se retrouvait coincée avec Tolliver dans cette ville où les habitants lui font clairement savoir qu'elle n'est pas la bienvenue...

Vous le savez sans doute, Charlaine Harris est l'auteur de la célèbre saga 'La Communauté du Sud' dont est adaptée la série True Blood. N'ayant pas encore eu l'occasion de me plonger dans cette saga, je découvrais donc pour la toute première fois le style de cette auteure dont la renommée n'est plus à faire.
A la lecture du synopsis, je pensais avoir à faire à un livre fantastique... quel ne fût pas ma surprise quand je découvris petit à petit que je détenais plus un roman policier doté de supernaturel entre les mains.

J'ai assez rapidement accrochée au personnage d'Harper qui vit tant bien que mal avec ce pouvoir si particulier. Je lui ai trouvé une force de caractère non négligeable servie d'une belle sensibilité cachée. On comprend rapidement que son passé n'a pas été des plus joyeux et qu'à travers les épreuves (le divorce de ses parents, le décès de sa sœur,...), elle a fait de Tolliver, son demi-frère, son véritable pillier dont elle ne peut se passer.
Leur relation m'a tout de même parue très très bizarre. Ce besoin constant de l'avoir à ses côtés et ce côté possessif qu'elle ressent envers lui nous font davantage penser à une relation de couple qu'un échange entre frère et sœur.
En parlant de Tolliver, j'ai beaucoup apprécié son côté léger qui contraste bien avec le sérieux d'Harper.

Nous ne nous attachons réellement qu'à ces deux protagonistes car les personnages secondaires ne sont présents que dans l'optique d'allonger notre liste de suspects et fournir à Harper les indices nécessaires à déchiffrer la clé du mystère. Seul Hollis échappe à cette description mais de peu (enfin pour moi!).

Le style d'écriture est simple et direct. Malgré quelques descriptions en longueur que je n'ai pas toujours jugé utiles, le rythme de lecture est fluide. De plus, le roman ne compte que 280 pages, ça se lit donc très très vite.
Le fil rouge est bien ficelé, les événements s'enchaînent, les indices s'accumulent,... Bref, l'histoire est vraiment bien construite et aucune baisse de régime ne vient freiner la lecture.

Je regrette seulement que le dénouement soit si prévisible. Ma liste de coupable s'est très vite réduite à un seul suspect. Pas de réelle surprise donc lors de la grande révélation! Enfin si, une petite quand même à laquelle je n'avais pas vraiment songé auparavant... Mais globalement, ça n'a pas vraiment été un choc!

En résumé, une lecture bien sympathique avant d'aller dormir. Même s'il ne me laisse pas pantoise, il me donne néanmoins envie de découvrir la suite des aventures de Harper et Tolliver.
Une bonne mise en bouche qui me change de mes lectures habituelles!

Ce que j'ai aimé: Une histoire bien ficellée
Ce que j'ai le moins aimé: un peu trop prévisible
Ma note: 7,5/10

Un grand merci aux éditions J'ai Lu pour cette découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire