Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Matched, Tome 1 : Promise de Ally Condie

Titre VF: Matched, Tome 1: Promise
Titre VO: Matched
Auteur: Ally Condie
Genre: Jeunesse, Dystopie
Éditions: Gallimard Jeunesse
Pages: 424
Année de parution: 2011

Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Dans la Société, les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.


MON AVIS

Cassia a 17 ans. C'est le grand soir pour elle: elle va enfin connaître l'identité de son promis durant la cérémonie de couplage. Lorsqu'elle découvre que celui-ci n'est autre que son meilleur ami, Xander, elle est aux anges.
Mais alors qu'elle souhaite visionner la micro-carte contenant la personnalité de Xander, un autre visage apparaît pendant une fraction de seconde: celui de Ky, un garçon qui habite son quartier...

Difficile de ne pas penser à Délirium à la lecture du synopsis de Promise. Pourtant, malgré leurs similitudes, les deux dystopies sont totalement opposées. Ici, les gens ne sont pas dénués de sentiments mais totalement dépourvu de libre arbitre. Ils ne sont maîtres d'aucun élément de leur vie. Tous les choix sont opérés pour eux par la Société via des statistiques afin de leur fournir une qualité de vie optimale... en apparence parfaite.

C'est dans cet univers que nous faisons la connaissance de Cassia, notre narratrice. Les règles, elle ne les as jamais remises en cause. Jusqu'à qu'à ce que le visage de Ky apparaisse 'accidentellement' sur la micro-carte de son promis, Xander. Elle commence alors à douter et à se poster les questions: et si Ky lui était destiné ?
Vient alors le décès de son grand-père. Elle y était pourtant préparée, tout le monde meurt le jour de ses 80 ans, ainsi l'a décidé la Société. Mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il allait lui léguer: un poème interdit. De quoi attiser encore plus son envie de rebellion.

Cassia est un personnage attachant auquel on s'identifie facilement. Assez naïve au début du roman, elle finit petit à petit par ouvrir les yeux sur ce monde qu'elle pensait si parfait.
Son destin était pourtant tracé devant elle: elle est promise à Xander, son meilleur ami et s'apprête à être affecter au département statistique dans lequel elle excelle... Mais quelques secondes suffisent pour tout bouleverser. Ky envahit ses pensées, les questions se bousculent et l'envie de se rebeller commence à pointer le bout de son nez.

Le roman s'oriente autour d'un triangle amoureux, et qui dit triangle amoureux dit bien sûr deux garçons entre lesquels le cœur de Cassia balance.
Il y a d'abord Xander. La gentillesse et générosité incarnée. Il représente le promis parfait ! De plus, Cassia sait déjà tout de lui vu qu'ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance.
Et puis il y a Ky. Il est distant, mystérieux mais tellement attirant. Il est classé comme aberration pour une infraction que son père a commis.
Il finit rapidement par occupé toutes les pensées de Cassia qui s'interroge sur son passé.
Difficile de dire pour lequel va ma préférence. Le mystère qui entoure Kyle est assez attirant mais j'ai eu parfois mal au cœur tellement le pauvre Xander ne méritait pas ça.

Le style est fluide et simple, très bien adapté pour ce genre de roman. Malgré le manque d'action, le roman se lit très rapidement et devient même au limite de l'addiction. Il ne m'a fallu que deux petits jours pour en venir à bout.
L'univers et l'histoire se construite petit à petit, d'où l'envie d'en lire toujours davantage. De plus, les chapitres sont assez petits, ce qui fait qu'on les enchaîne les uns après les autres.

J'ai rapidement adhéré à cet univers où les erreurs et imprévus n'ont pas leur place. C'est simple mais drôlement efficace.
Malheureusement, les personnages et dénouements restent un peu vague dans leur descriptions, ne nous permettant pas d'avoir une vision bien nette de la chose. J'ai l'impression d'être restée en surface alors qu'il y avait un univers si riche à exploiter. Dommage que le roman ne se concentre presque exclusivement sque ur l'aspect sentimental et émotionnel de l'histoire.

En résumé, une lecture vraiment très agréable que je conseille aux amateurs de dystopie et d'histoire d'amour. Le roman a tout pour plaire: des personnages attachants, un univers attirant et un triangle amoureux déchirant. Une véritable addiction pour les férus du genre ! Il me tarde déjà de lire la suite (probablement en VO !)
Décidément je crois que je deviens adepte au dystopie !

Pour finir, une petite nouveauté que j'essaierai de rééditer pour mes prochaines chroniques: une citation qui m'a particulièrement attirée l'œil pour une raison ou l'autre.
Celle-ci vient de Xander et s'adresse à Cassia:

"Moi aussi, je suis apparu sur ton écran, Cassia. Mais c'est lui que tu as choisi de voir"

Ce que j'ai aimé: Les personnages et l'univers. En plus, le roman se lit carrément tout seul !
Ce que j'ai le moins aimé: On reste en surface. J'aurais vraiment aimer en explorer davantage.
Ma note: 8,5/10

Merci à Charlotte, au blog On Lit Plus Fort et à Gallimard Jeunesse pour ce très très bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire