Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Rouge rubis de Kerstin Gier

Ttire VF : Rouge Rubis
Titre VO : Rubinrot (Allemand)
Auteur : Kerstin Gier
Genre : Fantastique, Jeunesse
Éditions : Milan
Pages : 337
Année de parution : 2011

Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Gwendolyne est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord, elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour les reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et des soeurs casse-pieds...

Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyne panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.

De quoi sortir du train-train quotidien...


MON AVIS

Étant une grande adepte des voyages dans le temps depuis 'Retour vers le futur' (le deuxième est un des mes films préférés de ma tendre enfance ^^), je ne pouvais qu'être tentée de découvrir l'univers proposé par Kerstin Gier dans 'Rouge Rubis'.

Gwendolyne a 16 ans, vit à Londres et va au lycée, comme tout le monde. Mais derrière cette vie qu'on pourrait croire ordinaire se cache un énorme secret de famille: un gène qui permet le voyage dans le temps possible. Sa cousine Charlotte est pré-destinée à être porteuse de ce gène et s'est donc préparée toute sa vie à ses futurs voyages à travers les siècles. Mais c'est toutes les convictions de la famille et des 'veilleurs du temps' qui sont chamboulées lorsque c'est Gwendolyne et pas Charlotte qui effectue son premier saut dans le passé...

Rouge Rubis est le premier tome d'une trilogie qui fait un carton en Allemagne. Elle est arrivé en France début mars de cette année aux Éditions Milan.

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour adhérer au roman, dès les premières pages j'ai été conquise par le style de l'auteur et par le personnage principal, notre narratrice: Gwendolyne.
Un personnage 'frais' auquel je me suis très vite attaché notamment grâce à un ton décalé employé dans son mode de pensées et de discours.
J'ai également a-do-ré sa meilleure amie, Leslie, qu'elle a mis dans la confidence de son secret familial. Une vraie détective en herbe qui tente de mener l'enquête afin d'aider au mieux Gwendolyne à percer les différents mystères qui l'entourent.
Il y a aussi Gideon de Villiers, également porteur du gène qui lui permet de voyager dans le temps. Assez crâneur au début, on s'aperçoit petit à petit qu'il a une autre facelle que nous n'avons malheureusement pas l'occasion de creuser en profondeur dans ce premier tome. Mais je suis sûre que le personnage se dévoilera plus dans la suite.
Concernant les autres personnages, difficile d'émettre un avis: il y en a énormément, et il est même parfois difficile de s'y retrouver et de savoir qui est qui par rapport à qui. Heureusement, un petit lexique vient nous remettre les idées au clair à la fin.
Ces personnages secondaires sont peu développés au profit de l'intrigue, afin de laisser planer le doute et le mystère.

Ce premier tome pose les bases, l'intrigue et nous plonge dans le mystère le plus complet. Au même titre que Gwendolyne, nous essayons de comprendre les clés de tous ces secrets... mais ne vous attendez pas à avoir des réponses dans cet opus ! J'aurais quand même voulu en savoir davantage moi ! Même s'il est facile de deviner certains faits, d'autres sont beaucoup plus subtiles à cerner.
Bien joué de la part de l'auteur, qui construit intelligemment son histoire tout en faisant monter l'intrigue d'un cran au fur et à mesure que la fin approche pour nous laisser dans expectative la plus totale. Impossible de ne pas vouloir embrayer vers le tome 2 après un tel début... mais pour ça il va falloir attendre un peu. Le deuxième opus, 'Bleu Saphir', est prévu pour le second semestre 2011.

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire, très fluide et comme je l'ai dit précédemment dans un ton assez décalé qui rend le tout très très sympathique. Un style à la fois jeune 'mais pas trop' que j'aimerais plus souvent retrouver dans mes lectures.
Petit fait sympathique également: les extraits d'Annales des veilleurs avant chaque nouveau chapitre. C'est tout bête mais ça agrémente intelligemment l'histoire.

Une petite citation:
"Plus on réfléchissait à ce truc de voyage dans le temps, plus ça paraissait compliqué".
Alors là, je suis tellement d'accord. J'ai mal au crâne à chaque fois que je tente de trouver la logique linéaire des voyages temporels !

En résumé, un excellent premier tome qui pose les bases d'une trilogie qui s'annonce passionnante. L'intrigue intelligemment ficelée mêle secrets familiaux, amitiés, trahison et surnaturel. A suivre de très près !

Ce que j'ai aimé: Tous les mystères à percer qui nous plonge dans l'obscurité la plus complète
Ce que j'ai moins aimé: Frustrée de devoir attendre la suite lol !
Ma note: 9/10

1 commentaire:

  1. Rouge Rubis va être adapté en film !!
    Pour plus d'information : http://www.facebook.com/pages/Rubinrot-le-film-source-fran%C3%A7aise-/221303794641772

    RépondreSupprimer