Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Sarah Dearly, Tome 1 : Mordue de Michelle Rowen

Titre VF: Sarah Dearly, Tome 1: Mordue
Titre VO: Immortality Bites, Book 1: Bitten and Smitten
Auteur: Michelle Rowen
Genre: Bit-Lit
Éditions: Milady
Pages: 427

Acheter sur amazon.fr











QUATRIEME DE COUVERTURE

Dure semaine. Mon rendez-vous d’enfer… venait vraiment de l’enfer et il m’a mordue ! Je suis devenue une vampire. Mais j’ai tout de même rencontré un homme ce soir-là. Il est sexy, il a six cents ans et il est suicidaire. Personne n’est parfait, pas vrai ? Nous avons passé un marché : il m’apprend les ficelles du monde des vampires et je l’aide à se tuer. Bon, c’est pas gagné avec un immortel, mais je sais que je peux le convaincre que la vie vaut la peine d’être vécue… avec moi de préférence ! Sauf que pas mal de gens veulent nous faire la peau, à commencer par ces chasseurs de vampires, ces crétins qui ne comprennent rien à rien. Enfin bon, si tout se passe comme prévu, j’aurai un cavalier au mariage de ma cousine !


MON AVIS

Tout d'abord, la lecture de ce livre vient d'un petit jeu qu'on a inventé avec ma sœur, Jess et auquel nous avons donné le doux nom de Sisters in Books (Eh oui, on est folles à ce point là!).
Voici le principe: chaque mois, chacune choisit un livre pour l'autre. Ce mois-ci, son choix s'est porté sur le premier tome de la saga Sarah Dearly: Mordue de Michelle Rowen. Quant à moi, j'ai opté pour Les Radleys de Matt Haig pour elle, retrouvez sa chronique ici

Sarah se réveille alors que son rendez-vous est en train de l'enterrer... Bizarre comme situation, je vous l'accorde.
Alors qu'elle tente de lui échapper, celui-ci lui explique qu'il vient de lui donner l'éternité: elle est à présent une vampire... Non, mais quel barjot! Heureusement, elle tombe sur un groupe d'hommes... sauf que ceux-ci sont des chasseurs de vampires, qui après avoir exterminer son créateur, se lancent à sa poursuite. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Thierry, un vampire très ancien qui tente de mettre fin à ses jours. Grâce à lui, elle échappe à ses assaillants et découvre un nouveau monde.

La saga Sarah Dearly c'est la rencontre entre la Bit-Lit et la Chick-Lit! Notre héroïne est ici très différente de ce qu'on connaît de cet univers: une célibataire superficielle et matérialiste, assez lente à la détente et qui n'en fait qu'à sa tête. Un personnage qui aurait pu très vite m'agacer si elle n'avait pas ce côté pétillant et attachant qui finit par nous séduire. Heureusement aussi, une belle évolution s'effectue au niveau de son caractère au fur et à mesure qu'elle comprend la situation dans laquelle elle se trouve.

Et bien sûr une histoire de vampires ne serait pas au complet sans un vampire très ancien et très énigmatique. C'est là que Thierry de Bennicoeur entre en scène. On en sait très peu à son sujet, on a l'impression qu'il se cache derrière cette façade glaciale et mystérieuse que Sarah arrive à briser peu à peu.
Et il y a aussi Michael Quinn, le chasseur de vampires. C'est mon petit préféré, celui que j'ai trouvé le plus intéressant par rapport à son caractère et son histoire. J'ai hâte de le voir évoluer dans les prochains tomes.

L'univers vampiriques me fait fortement penser à la série Buffy contre les vampires, ma série préférée! D'ailleurs beaucoup de références y font mention dans le livre, ce qui n'est pas pour bouder mon plaisir! Sauf qu'ici, tout est inversé. Les chasseurs de vampires sont en quelques sortes les méchants de l'histoire alors que les vampires eux, nous paraissent comme des créatures inoffensives persécutées. En effet, leur approvisionnement au sang se fait par livreur, ils ne tuent donc pas pour s'abreuver.
Le fait que l'histoire nous soit comptée du point de vue de Sarah renforce cette idée.

Le style fluide et léger nous procure un rythme de lecture assez soutenu et surtout très agréable. Ce premier tome plante principalement le décor, mais une bonne dose d'action vient tout de même agrémenter la fin.
De plus, l'humour y est bien entendu omniprésent grâce au franc parler et au mode de pensées complètement décalé de Sarah par rapport à ce qu'elle est devenue.

Petit reproche: des rebondissements pas très subtils et assez prévisibles à mon goût, mis à part une révélation que je n'avais pas venu venir. Mais j'ai tout de même découvert assez vite le pot aux roses à bon nombre de situations.

En résumé: un bon premier tome qui nous met l'eau à la bouche pour les prochains. Un agréable moment de lecture et de détente que je vous conseille si vous êtes adepte des genres Bit-Lit et Chick-Lit.

Ce que j'ai préféré: L'humour. Quelques bonnes réparties qui me restent en mémoire et qui m'ont bien fait rire
Ce que j'ai le moins aimé: Une histoire globalement assez prévisible
Ma note: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire