Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

La Cité des Ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle de Cassandra Clare

Titre VF : La Cité des Ténèbres, Tome 1: La coupe mortelle
Titre VO : The Mortal Instrument, Book 1: City of Bones
Auteur : Cassandra Clare
Genre : Jeunesse
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages : 571
Année de parution : 2008
Acheter sur Amazon.fr







Image hosted by uppix.net

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


MON AVIS

Ça faisait un moment que je lorgnais dessus, surtout avec les nombreux échos positifs qui entourent la saga et l'avis plus qu'enthousiaste de mon amie Vinciane qui me l'a vivement conseillée ^^
J'avoue que souvent, le nombre de pages a teinté mon enthousiasme à me plonger dans cette saga... Mais, j'ai enfin réussi à surmonter ma paresse livresque (oui, je suis une comme ça moi, ça me décourage les livres de plus de 500 pages ^^) et j'ai plongé dans l'univers de Clary et du très célèbre Jace...

La vie de Clary était tout à fait normale jusqu'à ce qu'elle croise la route de Jace, Alec et Isabelle, trois Chasseurs d'Ombres... Un monde alors inconnu s'ouvre à elle. Malheureusement, ce nouvel univers est loin d'être féérique. Alors qu'elle est de sortie avec son meilleur ami, Simon, elle reçoit un appel inquiétant de sa mère. Le cauchemars commence pour Clary lorsqu'elle réalise que sa mère s'est faite kidnappée et qu'un espèce de monstre essaie de la tuer dans son appartement. Elle va alors devoir s'allier à Jace pour trouver la "coupe mortelle" et ainsi sauver sa mère. Mais Clary n'est pas au bout de ses surprises... et si ce nouveau monde ne lui était pas si étranger que ça ?

Il y a des livres où l'on sait dès les premières pages qu'on va adhérer de suite aux personnages, à l'histoire et à l'univers... La Cité des Ténèbres en fait partie, en tout cas pour moi.
J'admets que vu le volume du récit, ma première crainte était la lenteur de la mise en place des protagonistes et de l'histoire. Première bonne surprise à ce niveau: il n'est est rien. Le ton est vite donné et l'auteure a réussi le pari ardu de maintenir son tempo effréné jusqu'à la dernière ligne !

Il faut dire qu'avec un personnage tel que Jace, il est difficile de se désintéresser de l'histoire... et surtout de ne pas succomber à son charme. Mais attention, même s'il est décrit comme un Dieu vivant, Jace ne se résume pas à ça: pour moi il a avant tout illuminé ma lecture par son sarcasme et ironie en tout genre. Ses répliques cinglantes m'ont plus d'une fois esquissé l'ombre d'un sourire, voir un franc éclat de rire.
Mais au fur et à mesure de la lecture, on s'aperçoit que le personnage s'annonce beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. On se rend compte que celui-ci se sert des mots comme une carapace et que sous celle-ci se cache une sensibilité écorchée à vif. Donc déjà un grand coup de cœur pour ce personnage qui a réussi à me faire passer par une petite panoplie de sentiments.
Il n'en a pas vraiment été de même pour notre héroïne, Clary. Même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher, je n'ai pas forcément trouver de réels points d'accroches avec elle. Elle est à la fois forte et naïve, elle sait prendre les choses en mains tout comme elle sait simplement se laisser aller au bon vouloir d'autrui. Un personnage agréable mais sans plus.

L'intrigue est bien ficelée, le style est fluide, les bouleversements de situations sont multiples: bref, tout est réuni pour que vous gardiez l'intérêt du roman jusqu'à la fin.
Peu de passages "lents" viennent agrémenter la lecture et représentent plus des petites pauses bien accueillies entre deux scènes où l'action est intense.
La mythologie n'est pas vraiment originale mais bien exploitée. J'avoue que j'ai eu un peu peur de passer à côté de certains détails vu l'amas d'informations qui nous tombent rapidement dessus dès les premiers chapitres. Mais au final, les éléments sont tellement bien posés qu'on finit bien vite par mettre la main sur certaines explications qui ont pu nous échappées.

Je regrette néanmoins que le livre soit rédigé à la troisième personne. J'aurais plutôt opté par une écriture en "je" pour le personnage de Clary vu qu'on passe toute la lecture à ses côtés et qu'elle nous apparaît clairement comme "l'héroïne" de l'aventure. Mais bon, reste à voir si ce choix va se justifier (ou pas) dans les prochains tomes.

Par contre, là où le roman a marqué d'énormes points concernant mon jugement se situe dans les nombreux bouleversements de situations. Souvent téléphonés et pas très surprenants pour la plupart mais un en particulier m'a complètement scotchée. Une révélation que je n'avais pas du tout envisagée et qui m'a prise complètement au dépourvu, me laissant complètement pantoise, encore longtemps après la fin de ma lecture. Bref, un truc de fou qui je l'avoue, m'a complètement cassée lol !

Une petite citation... du Jace à l'état pur !
- J'ai lu ton avenir dans les feuilles de thé, Chasseur d'Ombres. Alors, tu es tombé amoureux ?
- Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
- Pas forcément. Je m'envoie balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme. (p.412)

En résumé, un excellent premier tome qui donne le ton pour la suite ! De l'action, un univers riche, bien développé et bien ficelé, un personnage écorché à vif au charme redoutable et un bouleversement de situation qui vous frappera en plein visage ! Bref, un premier opus qui contient toute les recettes d'une saga à succès dont j'ai hâte de découvrir la suite !

Ce que j'ai aimé: La complexité du personnage de Jace, au-delà de son côté "bon gosse" et une fin qui m'a scotchée sur place...
Ce que j'ai moins aimé: Le choix de narration qui n'est peut-être pas le plus adapté.

1 commentaire:

  1. Contente de voir que c'est ton coup de coeur ! Il fera partie de mes lectures du mois d'Août ! :)

    RépondreSupprimer