Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

L'atlas d'émeraude de John Stephens

Titre VF: L'Atlas d'Emeraude
Titre VO: The Books of Beginning, Book 1: The Emerald Atlas
Auteur: John Stephens
Genre: Jeunesse, Aventure
Éditions: Milan
Pages: 442
Année de parution:
2011

Acheter sur Amazon.fr









Image hosted by uppix.net



SYNOPSIS

Par une froide nuit de Noël, trois enfants doivent fuir des forces maléfiques qui les arrachent à leur vie, à leur maison, à leurs parents,... Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un étrange orphelinat: le manoir du docteur Pym. Ils y découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l'Atlas d'émeraude, et comprennent que ce livre peut les aider à retrouver leurs parents.

Mais pour sauver leur famille, ils devront d'abord affronter la terrible Comtesse et son armée de Hurleurs...


MON AVIS

J'avoue que j'ignorais un peu à quoi m'attendre avant de me plonger dans cette épopée fantastique. La surprise était donc totale... et au final très agréable !

Kate a 4 ans lorsqu'au beau milieu de la nuit, un étrange individu l'arrache elle, son frère Michael et sa sœur Emma, à ses parents. Les derniers souvenirs qu'elle conserve de sa mère sont ses derniers mots: "vieille sur ton frère et ta sœur" et "nous nous retrouverons".
Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma passent d'orphelinat à orphelinat... Après une énième tentative d'adoption, Mlle Crumey, directrice du Foyer pour Orphelins Incorrigibles et Désespérés Edgar Allan Poe, décide de les envoyer dans l'orphelinat du docteur Pym à Cambridge Falls... Mais fait très étrange, ils sont les seuls enfants présents !
Mais plus mystérieux encore, ils découvrent un vieux livre caché... Il aura suffit d'un simple contact avec une vieille photo de Cambridge Falls pour leur faire remonter au temps de la Comtesse, une sorcière cruelle à la recherche de l'Atlas d'Emeraude, un des trois livres d'Origine contenant toute la magie du monde.

Nos trois héros, Kate, Michael et Emma sont trois enfants âgés de 14, 12 et 11 ans. Malgré leur jeune âge, la dureté de la vie a déjà laissé leur empreinte sur eux. Séparés de leurs parents très tôt, ils vivent dans la certitude de les retrouver un jour.
On sent la responsabilité pesée sur les épaules de Kate, l'aînée. Étant la seule à avoir des souvenirs de sa mère et son père, elle vit dans la promesse faite à sa mère la nuit de leur séparation: veiller sur son frère et sa sœur. De ce fait, malgré ses 14 ans, elle fait preuve d'une grande maturité.
Personnellement, ma petite préférée était la cadette, Emma. Une petite tête brûlée avec une répartie et un courage qui apporte une touche de légèreté pimentée très appréciée. J'ai aussi beaucoup aimé ces petites chamailleries qu'elle entretient constamment avec son frère, Michael.
Même si Kate est clairement mise en avant par rapport à son frère et sa sœur, le roman nous est cependant conté à la troisième personne. Un choix intelligent puisqu'il nous permet de continuer à suivre les aventures de chacun, même quand ils viennent à être séparés.

Le style de l'auteur est fluide et agréable. L'intrigue est bien entretenue et bien ficelée, ce qui nous permet de nous interroger sans cesse sur le développement et dénouement de l'histoire.
Pendant leur périple dans le passé, on fait la connaissance de nombreux personnages et créatures mystiques. Nous faisons donc la connaissance de sorciers et de nains tout en découvrant l'histoire de la Magie et des Livres d'Origine. Un aspect qui m'a vraiment beaucoup intéressé car assez bien conté et mis en place.

Impossible de parler de ce livre sans mentionner la beauté de la couverture. Je suis fan de ce style "usé" avec la typographie en relief. Un très très beau travail effectué sur l'objet livre et qui mérite amplement d'être signalé.
Le seul petit bémol est que les différents dénouements sont peut-être trop édulcorés afin de satisfaire au mieux un public plus jeune. On sent également un peu trop le côté les "gentils" contre les "méchants", les personnages ne nous réservent aucune réelle surprise: ils sont tels qu'ils nous sont décrits.
Nous avons ici à faire à un très bon premier tome qui pose les bases tout en nous plongeant déjà corps et âmes dans l'aventure. Le livre pourrait même être indépendant tellement il est complet. Ce n'est d'ailleurs qu'à la fin que j'ai découvert l'existence d'une futur suite... que je me ferai une joie de découvrir au moment venu.

En résumé, bien que plus axé pour la jeunesse, le roman m'a quand même procuré un moment de lecture très agréable. Adepte des voyages dans le temps, j'ai vite trouvé mon bonheur dans l'aventure de ces trois enfants au passé difficile et j'ai vite accroché au courage et à la maturité hors norme dont nos 3 protagonistes font preuve. Un très bon roman d'aventure qui satisfera les plus jeunes... mais pas seulement ;)

Ce que j'ai préféré: Une intrigue bien ficelée et une histoire prenante
Ce que j'ai moins aimé: Certains passages trop édulcorés.

Voici une petite vidéo de présentation du livre. Je vous invite également à visiter le site internet officiel qui lui est consacré: www.atlas-emeraude.com

Un grand merci aux Éditions Milan pour cette belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire