Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Les Mystères de Harper Connelly, Tome 2 : Pièges d'outre-tombe

Titre VF : Les Mystères de Harper Connelly, Tome 2: Pièges d'outre-tombe
Ttire VO : Grave surprise
Auteur : Charlaine Harris
Genre : Fantastique
Éditions : J'ai Lu
Pages : 283
Année de parution :
2011
Acheter sur Amazon.fr










Les Mystères de Harper Connelly, Tome 1: Murmures d'outre-tombe


Image hosted by uppix.net


QUATRIÈME DE COUVERTURE



"Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et je peux dire ce qui les as tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis.
Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps assassiné et plutôt compromettant...
Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité."


MON AVIS

J'avais trouvé le premier tome des aventures de Harper et de son frère Tolliver assez sympathique même si globalement assez prévisible. J'avais néanmoins beaucoup apprécié notre héroïne principale et c'est avec beaucoup de plaisir que je la retrouvais dans ce deuxième tome.
Harper et Tolliver sont donc appelés dans la ville de Memphis afin de faire une petite démonstration des dons de cette dernière devant une classe d'étudiants universitaires insérés dans un programme sur le paranormal.
Mais voilà, vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu ! Après avoir identifié le nom et la cause du décès des "habitants" du vieux cimetière situé près de l'université, Harper fait une découverte macabre à laquelle elle ne s'attendait pas du tout. Elle retrouve les restes de Tabitha Morgensern, une petite fille disparue quelques mois auparavant à Nemphis... Étrange coïncidence alors qu'elle avait été engagée par la famille à l'époque de l'enlèvement mais n'avait pu mener sa mission a bien. Autre coïncidence et pas des moindres, la famille Morgenstern qui a déménagé de Nashville pour venir s'installer à Memphis... Malgré elle, Harper se retrouve encore une fois obligée de résoudre le mystère afin d'être lavée de tout soupçon.

Je retrouve les deux protagonistes tels que je les avais quittés, pas de grand changements se sont opérés d'un tome à l'autre. Harper et Tolliver font encore et toujours face au scepticisme général des gens qui accompagne leur présence. Et leur relation est pour moi toujours un mystère bien compliqué à élucider !

Comme dans le premier tome, j'ai autant apprécier le personnage de Harper. Les conséquences de la foudre qui s'est abattue sur elle des années auparavant ne l'enchantent guère mais elle reste convaincue que les morts souhaitent être retrouvés et met donc son donc à leur profit. Elle reste un personnage sérieux, à la fois forte et fragile, et à la répartie bien placée. Ce tome nous permet d'explorer un peu plus son passé familial et on comprend un peu mieux pourquoi elle ne peut consentir à se séparer de son demi-frère, Tolliver.
Leur relation reste néanmoins très mystérieuse mais peut-être un peu moins dérangeante. Leur possessivité l'un envers l'autre m'interpelle toujours mais la prise de conscience de Harper lève un peu (légèrement) le voile. J'ignore encore sur quelle route Charlaine Harris veut nous emmener avec eux mais j'ose espérer que les prochains tomes nous apportent des réponses.

Concernant l'enquête, on retrouve les mêmes éléments que lors de leur première aventure: ils sont à nouveau piégés dans une ville où tous les soupçons portent sur eux et dont leur seule échappatoire est de trouver le véritable assassin. Et bien sûr, ils sont loin d'être épaulés !
Bien vite, on comprend que Harper est, bien malgré elle, liée à cette enquête. Défile ensuite les personnages secondaires dont la seule présence est de nous fournir une liste de suspects.
J'ai néanmoins trouvé que l'enquête avait du mal à démarrer, j'avais l'impression de faire un peu du surplace avant que vraiment de nouveaux éléments fassent avancer le tout. De plus, bien vite on peut mettre un suspect sur les bancs des accusés et la révélation finale ne vient que confirmer notre jugement. Encore une fois, peu de surprises même si on peut dénoter plus de subtilités par rapport à son prédécesseur.

J'ai trouvé le style d'écriture allégé avec moins de descriptions tirant en longueur et donc de ce fait, plus fluide. Quelques petites notes humoristiques bien placées et bienvenues viennent agrémenter le récit.
Ce deuxième tome est indépendant du premier, aucun élément de son prédécesseur n'est indispensable à la compréhension de ce deuxième opus. Mais bon, c'est toujours mieux de faire les choses dans l'ordre !

Une petite citation:
"Attention à ton vocabulaire, siffla celui qui venait de me qualifier de salope"(p.238)


En conclusion, une enquête plus ou moins bien ficelée même si un peu trop prévisible et des personnages intriguants que nous apprenons à connaître encore un peu plus en profondeur... Un récit honnête, sans artifice qui vous fera passer un moment de lecture agréable. Rendez-vous prochainement pour mon avis sur le tome 3 !

Ce que j'ai aimé: On en apprend davantage sur le passé des personnages
Ce que j'ai moins aimé: Petite lenteur au début de l'enquête et une fin trop communiquée.

Un grand merci aux Éditions J'ai Lu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire