Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Nightshade, Tome 1 : Lune de sang d'Andrea Cremer

Titre VF: Nightshade, Tome 1: Lune de Sang
Titre VO: Nightshade
Auteur: Andrea Cremer
Genre: Fantastique, Romance
Editions: Gallimard Jeunesse
Pages: 400














SYNOPSIS

Calla n'est pas comme les autres filles de son âge, car elle peut se transformer en louve. Elle sert les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Son destin est tout tracé: appartenant à la meute NightShade, elle est promise au séduisant Ren de la meute rivale. Mais quand elle viole les lois de ses maîtres en sauvant Shay, un jeune homme audacieux, Calla commence à remettre en question son sort, son existence et l'essence même du monde qu'elle a toujours connu. En suivant son coeur, elle pourrait tout perdre - y compris sa propre vie. Mais l'amour interdit vaut-il le sacrifice ultime ?


MON AVIS

Autant vous le dire directement: ce livre est un ÉNORME coup de cœur! J'ai avalé les 400 pages en deux jours et j'ai retrouvé des sensations à la lecture que je n'avais plus connu depuis Twilight, c'est pour dire!

L'histoire est celle de Calla, une louve alpha de sa meute appelée Nighshade.Ceux-ci sont des Protecteurs, éduqués sous les lois des Gardiens et ayant juré de protéger ces derniers. Depuis sa naissance, Calla est promise à Ren, du clan Bane afin de créer une nouvelle meute de Protecteurs: les Haldis. Alors qu'elle a toujours suivi les règles avec rigueur, tout change lorsqu'elle sauve la vie de Shay, un humain. Avec lui, elle commence à remettre en question la vie qu'elle a toujours connue ainsi que l'existence même de ses Maîtres.

Alors que, comme vous le savez, je ne suis pas très porté loup-garou, il ne m'aura fallu ici que quelques pages pour adhérer complètement au roman. Le ton est rapidement donné, l'action commence instantanément. Et, même si Calla est notre narratrice, c'est via l'humain Shay que nous découvrons petit à petit le monde dans lequel elle a grandit ainsi que les coutumes auxquelles elle est obligée de se plier.
Mêlant triangle amoureux, personnages attachants, action et romantisme, je suis sûre que Nightshade saura rapidement trouver son public tellement le récit est prenant.

Il est rare de rencontrer des personnages auxquels je m'attache si rapidement, mis à part Twilight. Et pourtant avec Calla, Ren et Shay, le charme a de suite opéré. En lisant la quatrième de couverture, j'ignore pourquoi, je redoutais un peu le personnage de Ren, celui à qui Calla est promise. Je devinais par le résumé qu'il serait sûrement "l'homme à abattre", l'obstacle entre Shay et Calla. Et bien pas du tout! Alors qu'avec Twilight, mon avis était bien tranché concernant le choix Edward ou Jacob; j'avoue qu'ici c'est une autre paire de manches! J'ai autant accroché à l'un comme à l'autre...
Alors que son union avec Ren est imminente, Calla est fortement attirée par Shay, même si elle sait que cet amour est impossible et que rien ne pourra jamais se passer entre eux. Mais on peut également sentir que Ren ne la laisse pas indifférente...

Les personnages secondaires ne sont également pas en reste. Les compagnons de meute de Calla et Ren sont également aussi approfondis que leurs alphas et leur présence est essentielle à l'histoire. J'ai particulièrement accroché à la meute Nightshade: Ansel, Bryn et Mason. Un peu moins à la meute Bane composée de Dax, Cosette et Sabine qui sont moins approfondis. En même temps, c'est logique vu que tous les ressentis sont ceux de Calla.

Le style d'écriture est très fluide et on enchaîne les chapitres sans aucun problème. La lecture tourne même à l'addiction vers la fin et il devient impossible de reposer le livre jusqu'à ce qu'il soit terminé.
A aucun moment, je ne me suis ennuyée. Les rares fois où je devais reposer le livre était par obligation et il me tardait chaque fois de me replonger dans cet univers.
L'action monte crescendo et une étrange sentiment nous parvient vers la fin, remettant en doute tout ce que l'on vient de découvrir. Il faudra néanmoins être patiente vu que la suite ne paraîtra qu'à l'automne 2011. Pfiou, l'attente va être longue !

Difficile de trouver des défauts à ce livre. Même s'il y en a probablement, rien ne m'a gêné, rien ne m'a manqué. J'étais complètement plongée, subjuguée dans la vie de Calla. Bref, un moment d'évasion et de détente totale. Que demander de plus ?!

Je vous conseille donc fortement de vous précipiter sur Nightshade dès le 13 janvier 2011 !

Le livre a été chroniqué pour le blog On Lit Plus Fort. Merci à Charlotte et aux Editions Gallimard Jeunesse pour cette merveilleuse découverte!

Ma note: 10/10 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire