Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Divergent de Veronica Roth

Titre VO : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie
Éditions : Katherine Tegen Books
Pages : 487
Année de parution : 2011
Lu en anglais

 
Acheter sur Amazon.fr


Image hosted by uppix.net
QUATRIÈME DE COUVERTURE

   
 

In Beatrice Prior's dystopian Chicago, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue - Candor (the honest), Abnegation (the selfless),Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is - she can't have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.


MON AVIS

J'ai découvert ce livre via le blog de ma p'tite Fran qui annonçait ce livre comme LE livre de l'année. Connaissant ses bons goûts en la matière, forcément difficile de ne pas lui faire confiance à 200% et de me lancer dans la lecture en version originale. Bilan, j'ai qu'une chose à dire: punaise, merci Fran !
 
On peut dire qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour être conquise: dès les premières pages, j'étais déjà envoûtée par l'univers et la rencontre avec un certain personnage est vite venu renforcé cette addiction progressive qui s'est créée.
 
Le roman nous embarque dans un monde où 5 factions représentant chacune 5 qualités régissent le monde: Abnégation (Abnegation), Bravure (Dauntless), Honnêteté (Candor), Intelligence (Erudite) et Cordialité (Amity). Dès que vous atteignez l'âge de 16 ans, deux choix s'offrent à vous: soit vous restez dans votre faction d'origine, ou soit vous la quittez pour une autre qui semble plus appropriée à votre personnalité et quittez ainsi votre famille.Afin de vous aider à faire le bon choix, on vous fait passer un test de simulation.
Beatrice Prior est née dans la faction Abnegation mais ne se sent pas à sa place. Lorsqu'elle passe son test, un résultat complètement inattendu se produit: on lui révèle qu'elle est 'divergent' et lui conseille de garder cette révélation secrète car très dangereuse.
Mais lors de la cérémonie afin de choisir sa faction, Beatrice hésite encore... N'écoutant que son courage et son coeur, elle rejoint la faction 'Dauntless' qui prône le courage avant toute chose. Elle devient alors Tris.
Mais la route est encore longue pour devenir membre à part entière puisque seuls quelques initiés accèderont à ce statut.
Dans un monde où le fait de se retrouver sans faction est pire que la mort, Tris va devoir puiser au fond d'elle-même pour faire ses preuves...

Le roman s'appuie sur des personnages vraiment très hauts en couleurs qui débordent de profondeur et d'imperfections. Bref, des personnages auxquels on s'attache très facilement.
L'histoire est racontée du point de vue de notre narratrice, Béatrice/Tris. Un choix intelligent puisqu'il nous permet vraiment de comprendre ses états d'esprits et ses diverses interrogations concernant sa faction d'origine et d'accueil.
L'attachement à Béatrice c'est fait instantanément quand elle devenue Tris, autrement dit lorsqu'elle a laissé libre cours à sa vraie personnalité. Un changement radicale s'opère et on découvre un personnage au caractère fort et déterminé.
L'autre personnage essentiel à l'histoire dont je faisais allusion plus tôt, c'est Four, l'instructeur des initiés. Alors avec lui, le charme s'est opéré tout seul et tout de suite. Il est bourré d'autant de qualités que de défauts, mais qu'est-ce qu'il est attirant ce personnage ! J'ai vraiment eu un énoooorme coup de cœur sur ce coup-là ^^
Autant nous avons droit à des personnages attachants, autant d'autres sont carrément horripilants. Deux en particulier qui m'ont excédé par dessus tout : Peter et Molly.
 
Veronica Roth nous décrit cet univers à la perfection, le style est fluide, l'histoire coule naturellement tout en vous accrochant du début à la fin. Ce livre est une vraie drogue, une fois commencé, c'est un vrai défi de le reposer !
Durant toute la lecture, je n'ai pu me poser la question qui je suis sûre vous brûlera également le bout des lèvres: à la place de Béatrice/Tris, quelle faction j'aurais choisi ? Difficile d'apporter une réponse à cette question, aucune ne me correspondrait vraiment... ce qui est un peu l'histoire du livre mais je ne vous en dirais pas davantage afin de ne pas vous gâcher la lecture ;)

Difficile cependant de passer à côté de certaine ressemblance avec Hunger Games. Les deux livres ont bien des similitudes: deux héroïnes au caractère fort, le côté compétition, le dépassement de soi pour être le plus fort,... Mais pour moi une grande différence les démarque radicalement. Mon avis n'entraîne bien sûr que moi. Mais dans Hunger Games, je trouve que Katniss porte la saga seule sur ses épaules. Le personnage est tel qu'elle se suffit à elle-même. Tandis que dans Divergent, Tris ne suffit pas. Four est indispensable à l'histoire, sans lui ce ne serait vraiment pas pareil. Pour moi, il représente vraiment l'élément addictif à l'histoire. Et puis l'alchimie entre les deux protagonistes est bien sûr venu titiller mon côté fleur bleue, ce qui n'a fait que renforcée cette addiction.
Une adaptation cinématographique est d'ores et déjà prévue, les droits ont été achetés par Summit Entertainment (encore eux !)
Le deuxième tome sortira en 2012 aux Etats-Unis et le premier tome débarquera en France en automne 2011 aux Editions Nathan.

Une petite citation:
"I like to think I'm helping them by hating them. I'm reminding them that they aren't God's gift to humankind'" (p.94)

En résumé, vous l'aurez compris, Divergent c'est une véritable bombe littéraire. Pour moi, c'est LA nouvelle saga phénomène de l'année 2011. Jetez-vous dessus à corps perdu en anglais (assez facile à comprendre) ou dès sa sortie en français, mais surtout: ne passez pas à côté !
Une dystopie passionnante qui vous embarque dans un monde où les défauts sont éradiqués au profit des 5 vertus prônées par les Factions, mais vous savez ce qu'on dit... Chassez le naturel et il revient au galop !

Ce que j'ai aimé: Four... l'histoire... tout ?
Ce que j'ai le moins aimé: sniff, j'ai fini. Il va être long à attendre ce tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire