Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de Glace de Richelle Mead

Titre VF: Vampire Academy, Tome 2: Morsure de Glace
Titre VO: Vampire Academy, Book 2: Frostbite
Auteur: Richelle Mead
Genre: Bit-Lit
Editions: Castelmore
Pages: 316

Vampire Academy, Tome 1 : Soeurs de Sang











SYNOPSIS

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.


MON AVIS

J'avais adoré le premier tome, Soeurs de Sang, et avait beaucoup d'attente par rapport à ce deuxième volet de Vampire Academy intitulé 'Morsure de Glace'. Peut-être trop d'attente....

On retrouve donc Rose qui poursuit sa formation de Gardienne à l'Academy Saint-Vladimir afin d'assurer plus tard la protection de sa meilleure amie de Sang Royal, Lissa. Elle est toujours aidée de son mentor, Dimitri, pour qui elle a dû mal à réprimer ses sentiments. Alors qu'elle s'apprête à passer un test, une famille entière de Moroïs de Sang Royal, les Badica, sont assassinés par un groupe de Strigoïs alliés à des humains! La panique envahit vite l'Academy à l'approche des vacances de Noël. Afin d'assurer une meilleure protection aux élèves, un séjour au ski obligatoire est organisé.
Les vacances ne vont pas être de repos pour Rose qui va devoir faire face à ses propres problèmes sentimentaux et familliaux. De plus, la menace Strigoïs rôde toujours...

Débutons par le prologue qui nous remémore tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers des Moroïs, Strigoïs et Dhampirs. Bien pratique pour se remettre tout en mémoire lorsque un certain temps s'est écoulé entre la lecture des deux volets. Je me suis vite aperçue que j'en avais grand besoin !

Ensuite passons aux personnages. Il y a beaucoup à en dire, tant ils sont attachants et intéressants (mis à part une exception.... je vous laisse deviner laquelle!)
J'ai encore plus aimé Rose dans ce tome que dans le précédent. Sa répartie, son sens de l'humour, sa force de caractère,... Bref, une héroïne qui a du punch à revendre et à qui il est difficile de ne pas s'attacher. Malgré quelques petites crise puériles (qui font son charme), notamment vis à vis de Dimitri et de sa mère, on sent qu'elle a bien mûrit et la fin du tome ne fait que confirmer qu'elle ne s'arrêtera pas là.
J'ai par contre toujours un peu de mal à comprendre la fascination autour de Dimitri. Le personnage en lui-même ne m'attire pas plus que ça. Par contre, j'aime beaucoup les tensions qui émanent entre lui et Rose.
En revanche, Christian... J'ignore pourquoi, mais lui je l'adore. Ça doit venir du côté bad boy ^^ Je suis fan intégrale des échanges assez pimentés qui volent entre lui et Rose.
Toujours même constat pour Lissa, même si elle m'a moins dérangée que dans le premier tome, elle n'éveille toujours aucun intérêt pour moi.
Mason joue ici une part beaucoup plus importante que précédemment. Fou amoureux de Rose, il voit son rêve se concrétiser lorsque celle-ci lui accorde enfin sa chance. Dommage pour lui, même si elle l'aime beaucoup, elle ne sort avec lui que pour tenter d'oublier Dimitri. Ce que j'aime chez Mason, c'est son côté irréfléchi (même si parfois TROP irréfléchi) et son goût du risque.
Et pour finir les petits nouveaux: Tasha, la tante de Christian, Adrian Ivashkov, un Moroï de Sang Royal et... la mère de Rose
L'arrivée de Tasha apporte un vent de rébellion à l'histoire. Son attirance pour Dimitri, ses idées d'entraîner les Moroïs au combat, l'utilisation de la Magie,... Je suis assez adepte de ses idées à vrai dire!
Adrian... Le mystérieux ! On en apprend au final très peu à son sujet mais je sens qu'il nouss réserve quelques surprises pour la suite !
En enfin, la mère de Rose. Malgré ses airs hautains, autoritaires et froids, on peut cerner l'amour qu'elle porte à sa fille et qu'elle ne cherche au final qu'à la protéger. Leur relation est assez complexe mais assez touchante.

Le deuxième tome nous plonge encore davantage dans l'univers en abordant le thème de la Magie, seulement effleuré dans le premier. L'usage de celle-ci est interdite mais on découvre que quelques Moroïs y ont tout de même recours, dont la tante de Christian. Je pense qu'elle sera davantage développée dans les tomes suivants vu la tournure des événements, j'espère en tout cas car j'aimerais vraiment savoir ce dont ils sont capables !

'Morsure de Glace' est également plus riche en émotions que son prédécesseur. Comme je l'ai dit, Rose doit faire face à des problèmes sentimentaux et familiaux assez universels, auxquels il est aisé de s'identifier. Tout ça renforce encore notre attachement au personnage. Ensuite, il y a également les problèmes liés aux Strigoïs... La pauvre, elle n'a pas beaucoup le temps de souffler !

L'intrigue est assez vite lancée avec le meurtre de la famille Badica et les 100 dernières pages sont captivantes. L'action, le suspens, l'émotion atteint son apogée, difficile alors de reposer le livre. Malheureusement, j'ai trouvé quelques chapitres un peu longs.

Malgré que j'aie aimé ce deuxième tome, je dois quand même avouer être légèrement déçue... Bizarre vous allez me dire après les nombreux points positifs dont je viens de faire l'éloge. Mais à en entendre tellement parler, je m'attendais à être scotchée du début à la fin. Ce ne fût malheureusement pas le cas. Mis à part la fin très riche en émotions, je n'ai eu aucune réelle fureur de lire. Donc voilà, il y avait peut-être un peu trop d'attente de ma part :/

Au final, Morsure de Glace est néanmoins une très bonne suite qui confirme que la saga Vampire Academy est l'une des meilleures du moment. Un Must à lire !

Ma note: 9/10 (vous allez dire que je chipote ^^ J'ai beaucoup aimé mais reste un peu déçue que le livre n'ait pas atteint le 10/10 auquel je m'attendais !)

1 commentaire:

  1. Your means of describing all in this article is truly pleasant, all can effortlessly understand it, Thanks
    a lot.

    Feel free to visit my web-site - Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer