Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'Ombre de Richelle Mead

Titre VF: Vampire Academy, Tome 3: Baiser de l'Ombre
Titre VO: Vampire Academy, Book 3: Shadow Kiss
Auteur: Richelle Mead
Genre: Bit-Lit
Éditions: Castelmore
Pages: 409
Année de parution: 2011

Acheter sur Amazon.fr

Vampire Academy, Tome 1: Soeurs de Sang
Vampire Academy, Tome 2: Morsure de Glace






SYNOPSIS [SPOILERS!! NE PAS LIRE si vous n'avez pas ENCORE lu le tome 3!]

Pour Rose, l'heure de la vérité approche.
L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes...
Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n'est pas à l'académie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l'homme qu'elle aime ?


MON AVIS [A ne pas lire si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents]

Après la mort de Mason, la vie suit son cours à Saint-Vladimir... Il est bientôt temps pour Rose et les autres dhampirs d'être mis à l'épreuve sur leurs capacités à protéger les Moroïs. Chacun se voit donc attribuer un Moroï de l'Académie qu'il devra protéger des 'attaques' de leurs professeurs. Un test bénin pour Rose qui se voit déjà aux soins de sa meilleure amie, Lissa. Sauf que... c'est la protection de Christian qui lui est attribuée! Malgré le peu d'affinités qu'elle entretient avec le petit-ami de Lissa, Rose prend tout de même sa mission au sérieux. Pourtant lors de la première attaque d'un de ses professeurs, Rose reste tétanisée à la vue du fantôme de Mason.
Rose en vient à remettre en doute sa santé mentale... mais si Mason était là pour lui transmettre un message?

C'est toujours avec une grande joie non dissimulée que je retrouve le personnage de Rose. Son évolution est encore une fois remarquable. On est bien loin de la Rose insouciante du premier tome. Même si elle a toujours son petit côté fonceuse, on sent qu'elle a retenu la leçon des événements survenus à la fin du deuxième tome, principalement de la mort de Mason.
J'ai senti les autres personnages un peu plus en retrait que dans les tomes précédemment, notamment Lissa et Adrian. J'avais aimé la découverte de leurs pouvoirs liés à l'esprit dans le deuxième tome, hors ici on ne rentre pas plus dans les détails. Dommage, mais ce sera sûrement pour la suite!
Pareil pour Adrian, je suis sûre que ce personnage nous réserve plus de surprises. Son côté 'je m'en foutiste' m'a beaucoup amusée et j'espère bien le retrouver en première ligne de l'histoire dans le futur. Même si le personnage est intéressant, il n'est pour le moment que très peu mis à contribution.
Quant à Lissa, c'est toujours le même combat avec elle: je n'adhère pas du tout. Alors que c'est Rose qui est censée vivre dans son ombre en la protégeant, pour moi c'est tout le contraire...
J'ai plus accroché à Dimitri dans ce tome! J'ai enfin pu découvrir une autre facette du personnage derrière le côté 'armoire à glace'. Je dois dire que j'ai été assez touchée par sa sensibilité insoupçonnée (en tout cas pour moi!). Il y a toujours le problème des cheveux longs qui s'imposent à moi mais on va dire qu'il a fait un petit tour chez le coiffeur :p
Et pour finir, Christian. Même si c'est mon chouchou, je n'ai pas vraiment retrouvé les facettes que j'aimais chez lui. Le personnage reste ici assez lisse en surface.

Mon côté fleur bleue à principalement apprécié la relation entre Rose et Dimitri. Enfin, les choses évoluent! Ouf, on stagnait un peu!
Alors que tout cela me laissait globalement assez insensible avant (bouh, oui je sais, je sais!), je n'ai pourtant pu rester de marbre face aux rebondissement qui surviennent ici.

Mais le gros point positif de ce troisième tome, c'est les 100 dernières pages! Richelle Mead nous plonge dans une panoplie de sentiments: joie, suspens, doute, peur,... On ressent vraiment tout les stades par lesquels Rose passe.
Prévoyez du temps pour finir les derniers chapitres d'une traite sinon vous aurez bien du mal à vous décrocher du livre, croyez-moi!
Et que dire de la fin...rien sans vous spoiler donc je vais m'arrêter là :/

Un petit moins, c'est toujours la lenteur avec laquelle se déroule l'histoire dans les deux tiers du roman. Peu d'action vient agrémenter la lecture à cette partie et je me demande encore ce que certains éléments sont venus y faire... Par exemple, le procès de Victor qui ne m'a pas paru essentiel à l'histoire et qui pour moi est plus venu combler un vide qu'autre chose.
Heureusement, la dynamique effrénée de la fin nous efface bien vite la lenteur qui s'était installée précédemment.

Gros point négatif mais qui n'a pas de lien direct avec l'histoire, c'est le résumé sur la quatrième de couverture! Sur le coup, je me suis faite spoilée en beauté! Mais pourquoi révéler 'la bombe' de fin de tome?!

En résumé, un tome plein de surprise qui vous laisser indéniablement sur votre faim! La suite est prévue pour moi en anglais ;)

Ce que j'ai aimé: La fin!
Ce que j'ai le moins aimé: La lenteur de la première partie.
Ma note: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire