Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

jeudi 29 septembre 2011

Lueur de Feu de Sophie Jordan


Titre VF : Lueur de Feu
Titre VO : Firelight
Auteur : Sophie Jordan
Genre : Jeunesse
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 334
Année de parution : 2011

Acheter sur Amazon.fr










Image hosted by uppix.net

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Jacinda est une draki, une descendante des dragons. Et elle a le pouvoir de cracher du feu, ce qui fait d'elle le membre le plus précieux de son clan. Forcée de fuir son village avec sa mère et sa sœur jumelle, elle peine à s'adapter à sa nouvelle vie, loin des siens. L'unique lueur d'espoir lui vient de Will. Le beau, le mystérieux Will. Le seul qui parvienne à maintenir sa flamme intérieure éveillée, le seul qui lui permette de rester celle qu'elle est. Mais aussi celui qui pourrait causer sa perte...


MON AVIS

Jacinda est une draki, c'est à dire une descendante des dragons qui a le pouvoir de se manifester en tant que tel. Le plus grand secret des drakis et leur meilleure protection contre les chasseurs qui revendent leur peau aux Enklos réside dans le fait que la plupart du temps ils ressemblent aux plus banales des êtres humains.
Chaque draki est doté d'un pouvoir et celui de Jacinda la rend extrêmement importante au sein de son clan : c'est un cracheur de feu, un pouvoir qui est au bord de l’extinction.
Son avenir est déjà donc tout tracé au sein de son clan : elle est destinée à Cassian, fils du roi. Un destin qui n'enchante guère cette dernière...

Alors qu'elle désobéit à la loi primordiale de son clan en volant en pleine journée et loin de son territoire avec sa meilleure amie Az, elles se retrouvent en proie aux chasseurs. Jacinda est contrainte à trouver refuge dans une grotte mais est bientôt rejointe par un chasseur... Après l'avoir longuement observée, celui-ci finit par partir en la laissant saine et sauve.

Persuadée que le clan va prendre des mesures exemplaires à l'égarde de Lucinda, sa mère décide de fuir, accompagnée de sa soeur jumelle, Tamra. Cette dernière est plus qu'heureuse de fuir afin de vivre une existence normale étant donné que son draki ne s'est jamais manifesté et que par conséquent elle peine à trouver sa place au sein du clan.

Jacinda se retrouve alors dans le désert de Chaparral, un enfer pour son draki... ce qui est précisément pourquoi sa mère a opté pour cet endroit.
Mais lors de son premier jour de lycée, Jacinda va se retrouver nez à nez avec Will, le chasseur qui lui a laissé la vie sauve. La seule présence de ce dernier est capable de raviver le draki de Jacinda en un rien de temps.

Aussi dangereux cela puisse-t-il paraitre, Jacinda peine à rester éloignée de Will... elle veut à tout prix garder son draki en vie mais la nature de chasseur de Will et de sa famille peut se révéler très dangereuse si son secret venait à être percée... Mais Jacinda en est persuadée : Will est différent des autres.

Encore une histoire d'amour impossible qui unit des êtres assez originaux étant donné que c'est la première fois que je lis quelque chose avec des créatures mystiques du genre : un draki et un chasseur.
Tous les ingrédients à l'histoire d'amour parsemée d'embuche sont présents : les sentiments, l'obsession, les soupçons et les hésitations... beaucoup beaucoup d'hésitations.

Le roman est écrit à la première personne, donc du point de vue de Jacinda. Nous sommes donc au courant de ses moindres pensées et interrogations... et au bout d'un moment, j'ai eu l'impression de lire la même chose tellement les mêmes questions et schémas se répètent inlassablement. Une seconde elle décide de prendre ses distances avec lui, change ensuite d'avis dès qu'il lui adresse la parole pour finalement revenir sur son premier choix...
De ce fait, l'histoire peine à avancer et surtout, le personnage en devient très très fatiguant.

Je n'ai donc pas accroché du tout à notre héroïne, ni à sa sœur d'ailleurs. J'ai trouvé Tamra très égoïste dans certaines situations. Je peux comprendre son envie de vivre une vie normale après avoir été dans l'ombre de sa jumelle mais on a parfois l'impression qu'elle se soucie peu de ce que Jacinda peut ressentir. Bonjour la compassion !
Will manque de charisme, il en est presque trop gentil. A se demander pourquoi toutes les filles lui courent après !

Dommage que la mythologie des drakis est vite passée au crible, j'aurais aimé en apprendre plus à leur sujet.
Je n'ai d'ailleurs pas saisi toute l'histoire concernant les Enkros vu que ceux-ci sont absents du roman... peut-être en découvrirons nous plus dans les prochains tomes... je l'espère en tout cas.

Le style d'écriture est fluide ce qui permet une lecture rapide du roman. Ça se lit tout seul.
L'histoire est simple, sans prétention et au final assez divertissante.
Je regrette un peu le manque d'intensité que je n'ai retrouvée à aucun moment...même pas à la fin.

Un avis assez mitigé donc car sans avoir détesté, le roman ne m'a pas transcendé. Je lirai néanmoins la suite afin d'en connaître davantage sur les drakis et en particulier sur Cassian, qui du peu qu'on a pu voir me paraît doté d'un peu plus d'intérêts que les protagonistes principaux.

Une petite citation :

"A quoi sert la sécurité, si on est mort à l'intérieur ?" (p.81)

En résumé, une histoire sympathique qui se lit aisément mais qui malheureusement manque un peu de profondeur et de personnages charismatiques.
Le roman reste néanmoins une lecture légère et très sympathique que je conseillerais davantage aux plus jeunes.

Ce que j'ai aimé : une certaine originalité concernant la mythologie des drakis.
Ce que j'ai le moins aimé : Une héroïne assez casse-pied qui n'arrive pas à prendre ses décisions et qui ressasse sans cesse les mêmes choses.

Ce livre a été chroniqué pour On Lit Plus Fort, merci à Gallimard Jeunesse.

2 commentaires:

  1. Moi ça à complètement marché sur moi même si les défauts que tu cites je l'es ai retrouvés aussi mais je n'y ai pas fait attention. Ma lecture précédente avait été pas top donc ça peut expliquer cela mais j'ai hâte de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pour ma part apprécié ce roman qui a eu la note de 8/10. En même temps je lis très peu de roman YA ^^
    superbe chronique au passage ^^

    RépondreSupprimer