Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 7 septembre 2011

Succubus Blues de Richelle Mead

Titre VF : Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues
Titre VO : Succubus Blues
Auteur : Richelle Mead
Genre : Bit-Lit
Éditions : Bragelonne (mais il est sorti en poche chez Milady)
Pages : 379
Année de parution : 2009










Image hosted by uppix.net

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.


MON AVIS

Mon tout premier roman de Michelle Read hors Vampire Academy ! A force d'entendre ma soeur Jess en parler, ça m'a donné envie de m'y plonger. Je te remercie pas sister... une saga à lire en plus ! Comme si j'en avais déjà pas assez d'entamées ;)

Georgina Kincaid est une succube, c'est à dire un démon qui tire son énergie des hommes avec lesquelles elle entretient des relations sexuelles. Mais Georgina n'est pas une succube comme les autres. Etant donné que les hommes avec lesquels elle couche voient leurs années de vie diminuer, elle a décidé de choisir ses "victimes" avec soin pour ainsi favoriser les "mauvaises graines".
Mais sa politique de sélection va être mise à rude épreuve lorsqu'elle rencontre Roman, un charmant garçon dont elle peine à résister et Seth, son écrivain fétiche introverti mais tellement attachant.
De plus les temps sont durs pour les démons : un chasseur est à leurs trousses !

Niveau personnages, rien à redire sur Georgina. Bien vite, dès les premières pages, j'ai adhéré à la miss. Tout est réuni pour qu'on s'attache à elle : son franc parler, son caractère bien trempé, sa répartie,... Bref, une héroïne capable de porter sa saga sur ses épaules.
Mais elle n'est pas seule puisqu'elle est accompagnée de ses quelques amis démons et vampires. Il y a aussi Jérome l'archidémon auquel elle doit obéir et Carter, l'ange qui traine avec eux.
Des personnages secondaires qui prennent une part relativement importante au récit et qui ne sont pas là que pour faire de la figuration. Carter et Cody étaient notamment mes deux chouchous après...
Après Seth ! Et oui, l'écrivain m'a totalement fait craquée. Il est toujours dans la lune, toujours dans son monde bien à lui, il n'arrive à s'exprimer réellement que par écrit... et oui, je l'ai trouvé terriblement attachant.

Le début du roman nous met tout de suite en "selle" et on entre sans peine dans la vie de Georgina. On apprend à la connaître au fil des pages, à comprendre comment et pourquoi elle est devenue Succube, et pourquoi elle choisit avec autant de soins ses "victimes".
Richelle Mead a opté pour les flashbacks afin de nous plonger totalement dans le passé de Georgina. Et ça fonctionne à la perfection. J'étais encore plus captivée par son histoire personnelle que par l'intrigue concernant le "chasseur de démons".

Mais le fil rouge principal est quand même basé sur ce point : un vampire se fait tuer et Hugh, son ami démon se fait tabasser... commence alors pour Georgina une véritable enquête afin de découvrir l'identité de celui qui tente d'éradiquer le monde des démons. De plus, elle est directement en ligne de mire vu les messages que lui adresse personnellement le "chasseur".
Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue peinait à avancer et était en somme très prévisible.
L'action ne commence réellement que dans les derniers chapitres et les révélations se font sans aucune surprise.

L'écriture du point de vue de Georgina nous confère un style simple, fluide et efficace. L'équilibre entre dialogues et descriptions est parfait. Rien à redire, le livre se lit tout seul !

Et le meilleur pour la fin : une référence à Buffy ! Richelle vient encore de marquer des points là ;)

- Un chasseur de vampires, lança Jérome.
Je lui lançai un regard incrédule.
- C'est vrai ? Comme la fille a la télé ?
(p.33)

En résumé, je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Richelle Mead et surtout par son aptitude à nous façonner des personnages les plus attachants les uns que les autres (pour moi, elle s'est juste loupée au niveau de Lissa dans VA ^^). Une histoire moins captivante que le passé de son héroïne mais dont la mythologie nous est parfaitement contée.
Visant un public plus mature que Vampire Academy, cette nouvelle saga nous plonge dans un univers connu mais revisité pour notre plus grand plaisir. A lire !

Ce que j'ai aimé : Les personnages ! Pas de doute, Richelle Mead a de la magie au bout des doigts pour leur donner vie.
Ce que j'ai le moins aimé : Un rythme lent pour un final très prévisible.

4 commentaires:

  1. Ah, je suis bien contente :D Je suis une grande fane de Georgie, donc ça me fait plaisir quand les gens aiment ^^ Beaucoup reprochent ce petit manque d'action ou la prévisibilité. Je comprends, sans vraiment en faire un point négatif pour moi :P
    J'espère que tu ne seras pas déçue par la suite ;) (le 2 peut-être, mais le 3 est top ;))
    Gros bisous, Iwry !
    A bientôt =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que Georgina est un personnage très intéressant à suivre, je l'ai aimé tout de suite. Mais sur le plan de l'intrigue ça pêche un peu oui et dans les suites c'est un peu pareil. Mais bon c'est une saga super quand même.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé l'univers de Georgina mais il m'avait manqué quelque chose pour totalement adhérer. Et puis, je ne suis pas fan de Seth...

    RépondreSupprimer