Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 28 septembre 2011

Vampire Academy, Tome 6 : Last Sacrifice de Richelle Mead

Titre VO : Vampire Academy, Book 6 : The Last Sacrifice
Auteur : Richelle Mead
Genre : Bit-Lit, Jeunesse
Éditions : Razorbill
Pages : 594
Année de parution : 2010
Lu en anglais

Ac
heter en anglais sur Amazon.fr






SPOILERS - Ne pas lire si vous n'avez pas lu les tomes précédents



Vampire Academy, Tome 1 : Soeurs de Sang
Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de Glace
Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'Ombre
Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de Sang
Vampire Academy, Tome 5 : Spirit Bound


Image hosted by uppix.net


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Murder. Love. Jealousy. And the ultimate sacrifice.

The Queen is dead and the Moroi world will never be the same. Now, with Rose awaiting wrongful execution and Lissa in a deadly struggle for the royal throne, the girls find themselves forced to rely upon enemies and to question those they thought they could trust...

But what if the true freedom means sacrificing the most important thing of all ? Each other.


MON AVIS

Le cinquième tome ne se terminait pas des plus gaiement pour Rose : Dimitri, redevenu Dhampir, refuse quasiment qu'elle l'approche et cerise sur le gâteau, elle est accusée du meurtre de Tatiane, la Reine des Moroi.

Alors que Rose attend son jugement (probablement la peine de mort pour le crime dont elle est accusée), ses amis mettent tout en œuvre pour la libérer. Ils profitent de l'enterrement de la Reine pour faire diversion et arriver à leurs fins... avec l'aide de Dimitri !
Alors que Lissa, Adrian et Christian doivent rester à la Cour pour trouver des preuves afin de laver Rose de tout soupçon, celle-ci s'enfuit avec Dimitri. Ils sont bientôt rejoint de Sydney, l'alchimiste, qui tient à suivre à la lettre les ordre d'Abe, le père de Rose, à savoir rester sagement planqués dans un motel d'un coin perdu.
Mais c'est sans compter sur la détermination de Rose à retrouver le frère ou la sœur caché de Lissa...
Alors que celle-ci tente de prouver coûte que coûte l'innocence de sa meilleure amie, elle est contrainte de se porter candidate pour devenir Reine afin de retarder le processus... En effet, si celle-ci a droit de se présenter et de passer les épreuves, elle n'a pourtant pas la loi de son côté que sa participation aux votes... ce qui alimente grandement les débats à la Cour.

Rose est donc en cavale, accompagnée de Dimitri et de Sydney, durant une très grosse partie du roman. Cette expérience va permettre à Dimitri de se retrouver et de faire la paix avec lui-même vis-à-vis de son précédent "état" de Strigoi. On va en apprendre un peu plus sur les raisons qui l'ont poussées à prendre ses distances avec Rose et on va petit à petit retrouver le Dimitri d'antan.
On apprend également à mieux connaître Sydney... c'est un personnage auquel je m'étais beaucoup attachée dans le quatrième tome et j'étais ravie de la retrouver plus longuement pour ce dernier volet.

L'histoire se déroule donc en parallèle avec d'un côté la cavale de Rose et de l'autre, les épreuves de Lissa. Je trouve qu'à ce niveau-là, les proportions de l'histoire de l'une sont très bien dosées par rapport à l'autre. Les deux côtés on leurs moments d'accalmie et leurs frénésies, une bonne balance s'établit donc de toute part.

Le rythme démarre sous les chapeaux de roues dès le départ mais dommage que celui-ci n'est pas tenu tout au long du roman. Le milieu est assez mou, d'un coté comme l'autre. Heureusement les derniers chapitres font monter l'intensité crescendo. Difficile de lâcher le livre dans les cent dernières pages tellement l'intrigue atteint son apothéose.

Niveaux personnages, on retrouve un peu tous ceux qui ont fait le succès de la saga. Même Sonya Karp, une Moroi devenue Strigoi de son plein gré car elle n'arrivait pas à maîtriser le pouvoir de l'Esprit, dont on parle depuis le tout premier tome fait enfin son apparition !
On fait également la connaissance des "Keepers" des Morois, Dhampirs et humains qui cohabitent cachés du reste de leur civilisation.
Petit coup de cœur pour Adrian dans ce tome, car même si je l'appréciais déjà beaucoup avant, il m'a vraiment fait beaucoup de peine, le pauvre.

Ce n'est pas un secret, je n'ai jamais porté Lissa dans mon coeur depuis le début de la saga. Et pourtant, elle m'a un peu surprise dans ce tome. L'absence de Rose et les épreuves qu'elle traverse pour son rôle de prétendante au trône lui font gagner en assurance. Elle s'affirme ENFIN ! C'est pas trop tôt !
Enfin je trouve ça chouette de finir sur une note positive, même la concernant ! J'y aurais jamais cru!

Le roman démarre sous les chapeaux de roues mais perd malheureusement en intensité pendant une grande partie de l'histoire... pour finalement monter crescendo dans les premiers chapitres.
Impossible de lâcher le livre à une centaine de pages de la fin tellement tous les éléments s'enchaînent de façon très fluide.
Certains éléments sont tout de même trop téléphonés même si j'avoue avoir douter de l'identité du meurtrier jusqu'au dernier moment... et je n'ai pas honte d'avouer que je suis tombée dans le piège tendu par Richelle Meade. Je pense que la quasi totalité des personnages ont été suspect à mes yeux à un moment ou un autre !

Bref, les personnages vont me manquer même si on peut d'ores et déjà se consoler avec le spin off, Bloodlines.

En résumé, une belle conclusion à une magnifique saga. Tous les éléments qui ont fait son succès et bien plus ! Cette fin devrait séduire beaucoup de fans... Merci Richelle Mead !

Ce que j'ai aimé : Une belle conclusion !
Ce que j'ai le moins aimé : Certaines lenteurs vers le milieu du récit.

Last Sacrifice sortira en français aux Editions Castelmore début 2012.

Et je ne pouvais conclure, sans remercier une dernière fois Francesca grâce à qui je me suis plongée dans l'aventure Vampire Academy.

2 commentaires:

  1. J'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai lu que finalement tu appréciais un peu plus Lissa dans ce dernier tome ;)
    Vont tous me manquer :(

    RépondreSupprimer
  2. I know this if off topic but I'm looking into starting my own weblog and was curious what all is required to get setup? I'm assuming having a
    blog like yours would cost a pretty penny?
    I'm not very internet savvy so I'm not 100% positive.

    Any recommendations or advice would be greatly appreciated.

    Thank you

    my weblog: Louis Vuitton Handbags Outlet

    RépondreSupprimer