Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

vendredi 7 octobre 2011

Kitty Norville, Tome 3 : Vacances sanglantes de Carrie Vaughn

Titre VF : Kitty Norville, tome 3 : Vacances sanglantes
Titre VO : Kitty Norville, book 3 : Kitty Takes a Holiday
Auteur : Carrie Vaughn
Genre : Bit-lit
Editions : Pygmalion (Darklight)
Année de parution : 2011
Pages : 354

Acheter sur Amazon.fr










Kitty Norville, Tome 1 : Kitty et les ondes de minuit
Kitty Norville, Tome 2 : Kitty au Capitole



Image hosted by uppix.net

QUATRIEME DE COUVERTURE

Après avoir fait mon coming out en direct à la radio en révélant au monde que j'étais un loup-garou et, après avoir risqué ma vie en témoignant devant le Sénat, je méritais bien quelques jours de vacances, non ? Comme on ne voulait pas me lâcher, j'ai prétexté un bouquin à écrire, mon autobiographie en quelque sorte. Et me voici tranquille au cœur des montagnes du Colorado. Tout ce que je veux, c'est un peu de paix. Est-ce trop demander ?Sûrement puisque quelqu'un dépose devant ma porte les dépouilles de petits animaux mutilés... Convivial.Mais, lorsque Cormac débarque avec Ben parce que ce dernier vient d'être mordu par un lycanthrope, je peux définitivement dire adieu à mes vacances !


MON AVIS
Avec son deuxième tome un peu plus décevant, j'espérais retrouver les ingrédients qui m'avaient séduit dans le premier tome avec ce troisième volet... résultat : mitigée.

Après les épreuves endurées dans le second tome et son coming out en tant que loup-garou, Kitty décide de s'isoler afin de mettre sa biographie par écrit. Bien que sa mission s'avère difficile et va vite se révéler impossible lorsque Cormac arrive chez elle en compagnie de Ben... qui vient de se faire mordre par un loup-garou.
En plus de gérer la lycanthropie de Ben, Kitty doit faire face à ses voisins qui, afin de la chasser, lui déposent des animaux mutilés devant sa porte. Quel accueil !

J'ai trouvé Kitty un brin plus renfermée sur elle dans ce troisième tome. On l'a sent plus fragile et moins sûre d'elle qu'auparavant. Malgré ces petites faiblesses, c'est toujours un personnage que j'apprécie de retrouver.
On retrouve également Cormac, le chasseur de loup-garous. Alors qu'il m'avait laissé assez neutre dans les deux premiers tomes, j'ai ici succombé à son charme. On découvre un côté plus sensible de sa personnalité vu les événements qui s’abattent sur Ben.

Sans surprise, la lycanthropie de Ben va bien rapidement amener un triangle amoureux. Un peu déçue, j'attendais un rapprochement Kitty/Cormac depuis un petit temps !

Le roman introduit de nouveaux mythes tels que celui des porteurs de peaux : des gens capables de se transformer en n'importe quel animal au sacrifice d'une vie humaine.
Avec les lycanthropes, ce sont les seules créatures mystiques présentes dans l'histoire.
Un mythe assez intéressant approfondi lors de la recherche d'indices de Cormac et de Kitty afin de disculper Cormac du meurtre de l'un deux.

Car l'histoire se décompose en deux parties bien distinctes. Dans la première, nous assistons aux premiers pas de lycanthrope de Ben ainsi qu'au mystère des dépouilles déposées sous le palier de la cabane de Kitty. Une première partie qui m'a séduite par sa fluidité.
La deuxième partie, quant à elle, se concentre sur le procès de Cormac. Celui-ci a abattu une porteuse de peaux juste sous les yeux d'un chérif afin de protéger Kitty qui allait se faire tuer. Mais difficile d'expliquer les faits lorsque tout ce que l'on retrouve est le corps d'une fille sous une peau de loup... Ben et Kitty se lancent donc à la recherche de preuves.
J'ai trouvé cette deuxième partie beaucoup plus lente et moins intéressante si ce n'est que pour les "flashbacks" concernant le passé de Cormac.

La fin du tome m'a également beaucoup déçue. J'ai eu l'impression que tout ce que je venais de lire n'avait servi à rien. Je dois être trop habituée au happy ending... ça change, mais pour le coup, c'est assez frustrant.

Une petite citation :

"Cormac : Ce qui me troue le cul, c'est qu'un putain de loup-gare puisse venir me dire que je lui fous les jetons" (p.255)

En résumé, un troisième tome qui avait très bien commencé mais qui est un peu retombé comme un soufflet. Une grosse impression de surplace lors de la deuxième partie du livre, tout ça pour déboucher sur une fin très décevante. Malgré ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Kitty et je me demande comment la suite va tourner...

Ce que j'ai aimé : La lycanthropie de Ben, ça vient pimenter le tout.
Ce que j'ai moins aimé : La deuxième partie consacrée à la recherche de preuves. Très long et lent à lire.

Un grand merci aux éditions Pygmalion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire