Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 7 décembre 2011

Gone, Tome 1 de Michael Grant

Titre VF : Gone, Tome 1
Titre VO : Gone
Auteur : Michael Grant
Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 586
Année de parution : 2009

Acheter sur Amazon.fr










Image hosted by uppix.net


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...


MON AVIS

Un monde sans adultes... Qui n'en a jamais rêvé quand il était plus jeune ?! C'est sûr qu'ayant basculé moi-même du côté obscur, tout ça m'a l'air bien moins attrayant qu'il y a une dizaine d'années... Mais il n'empêche que j'ai de suite été attirée par l'histoire de Gone, curieuse de découvrir ce monde d'ados livrés à eux-mêmes.

Tout allait bien dans la petite ville de Perdido Beach quand d'un coup, pouf, tous les adultes et ados de plus de 15 ans disparurent. Mais très vite l'incompréhension générale doit faire place aux responsabilités.
Sam, 14 ans, s'impose très vite, à son grand regret, en tant que leader naturel aux yeux des plus jeunes. Mais c'était sans compter l'arrivée des élèves du pensionnat de Coates et en particulier de Caine, bien décidé à régner en maître...
Les enfants ne tardent également pas à s'apercevoir qu'une étrange paroi les séparent du reste du monde, rendant tous moyens de communication vers l'extérieur impossible. Et cerise sur le gâteau : certains d'entre eux se découvrent d'étranges pouvoirs surnaturels.
Le chaos ne fait que commencer...

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on se retrouve de suite propulsé dans l'histoire. La première phrase nous plonge directement dans l'ambiance : "Le prof parlait de la guerre de Sécession quand, tout à coup, il disparut."
Y'a pas à dire, c'est radical pour nous mettre dans le bain !

L'histoire est écrite à la troisième personne et varie entre les différents personnages qui composent l'histoire : Sam, Astrid, Edilio, Quinn, Lana, Caine, Drake, Howard, Albert, Mary,...
J'ai trouvé ce choix assez judicieux dans la mesure où chacun réagit différemment à la situation, ça nous permet donc d'avoir un petit panel des différents buts de chacun. Il permet également à l'histoire d'évoluer intelligemment et de nous familiariser plus facilement avec les personnages.

L'action, bien présente, et le style dynamique de l'auteur nous procure une lecture soutenue et rapide. On retrouve néanmoins quelques passages plus "lents" mais dans un livre de 586 pages, ça se laisse pardonner !
Le rythme est donné dès le premier chapitre avec le compte à rebours de 300 h que nous voyons progresser au fil de l'histoire. Bien vite, on soupçonne à quoi celui-ci fait référence mais il ajoute néanmoins un petit suspens non-négligeable à l'histoire qui arrive tout de même à bien nous tenir en haleine.
Petite déception concernant la fin que j'ai trouvée assez précipitée par rapport au reste du roman. Dommage...

Concernant les personnages, quelques points négatifs m'ont quelque peu empêchée de vraiment m'intéresser ou encore de m'attacher à eux. Ils représentent les stéréotypes parfait des lycées des films américains : le "héros" courageux, l'intello, le bad boy, la brute,... Dommage que leur personnalité ne soit réduite qu'à l'adjectif qui leur correspond et que leur rôle soit si bien défini sans aucun quiproquo.
Nous avons Sam, notre héros, qui arrive à garder ses sentiments sous contrôle face à n'importe quelle situation : pour un gamin de 14 ans livré à lui-même, je le trouve très (trop) zen !
Il est accompagné d'Astrid, le génie du groupe qui a la solution à tout sauf à ce qu'il leur arrive ; Quinn, qui change de camp dès que le vent tourne, il est marrant au début mais devient vite assez pénible ; Caine, le grand méchant qui veut conquérir la zone ; Drake, la brute sans état d'âme,...
La seule qui sort un peu du lot pour moi, c'est Lana. Dès le début, elle est livrée à elle-même, seule au beau milieu du désert. De tous, je trouve que c'est elle qui réagit encore le plus "logiquement" à tout ce qui lui arrive.
J'ai aussi apprécié Albert, personnage assez discret qui décide de se rendre utile en faisant tourner le McDonald du coin.

J'ai aussi été quelque peu choquée par certains comportements : des enfants prêts à tuer pour parvenir à leurs fins... ça me paraît un peu radical tout ça pour des gosses de 14 ans ! Mais bon...

En résumé, j'ai assez bien accroché à ce premier tome qui m'a vite propulsée dans un univers intéressant et dynamique où l'action est bien présente malgré des personnages un peu trop stéréotypés à mon goût.
Une lecture très agréable qu'il me tarde de poursuivre avec le tome 2 !

Ce que j'ai aimé : L'action omniprésente, on s'ennuie rarement !
Ce que j'ai moins aimé : Le côté trop stéréotypés des personnages et cet éternel conflit "le bien contre le mal" qui parait ici très linéaire. Dommage aussi que la fin soit trop précipité.

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cette belle découverte.

7 commentaires:

  1. Ça fait un moment que j'ai envie de le lire donc merci pour cet avis.

    Quand tu dis "J'ai aussi été quelque peu choquée par certains comportements : des enfants prêts à tuer pour parvenir à leurs fins... ça me paraît un peu radical tout ça pour des gosses de 14 ans ! Mais bon...", c'est que tu n'as peut-être pas lu Sa Magesté des mouches de William Golding. Je te le conseille vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Non pas lu, je note ;)
    Mais effectivement, je me doute bien que j'ai parfois une vision trop 'bisounours' des choses lol!

    RépondreSupprimer
  3. Attends d'arriver au tome 4!
    J'adore "Gone", mais je pense qu'il est temps de trouver une solution pour libérer la zone.Sinon on va basculer dans l'improbable!(OK, je sais qu'on n'est pas dans la vraie vie, mais quand même).
    N’empêche, j'attrape chaque volume qui sort avec l'impatience.On s'attache aux personnages!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce T1 mais tu vas voir, le T2 te réserve du glauque aussi :D !
    Comme toi j'ai trouvé que les stéréotypes américains sont un peu trop mis en avant !

    RépondreSupprimer
  5. Hi, I do believe this is a great blog. I stumbledupon it
    ;) I am going to return yet again since i have bookmarked
    it. Money and freedom is the best way to change,
    may you be rich and continue to help other people.

    Have a look at my site; Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  6. Hi there! This post couldn't be written any better! Reading through this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him. Fairly certain he will have a good read. Many thanks for sharing!

    Feel free to visit my web-site :: Nfl jerseys wholesale

    RépondreSupprimer
  7. I loved as much as you'll receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored material stylish. nonetheless, you command get bought an edginess over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.

    Feel free to visit my blog post Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer