Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 20 mars 2012

Beautiful Dead, Tome 1 : Jonas d'Eden Maguire

Titre VF/VO : Beautiful Dead, Tome 1 : Jonas
Auteur : Eden Maguire
Genre : Jeunesse
Éditions :  Flammarion
Pages : 357
Année de parution : 2010

Commandez-le sur Amazon














QUATRIEME DE COUVERTURE

"J'étais paumée. Je cherchais des réponses aux grandes questions existentielles : amour, deuil et sens de la vie. Comment expliquer que Jonas, Arizona, Summer et Phoenix aient été tués en l'espace d'un an ? La mort de Phoenix avait brisé mon cœur d'adolescente. Je l'aimais si fort. Quand je l'ai vu, torsu nu, magnifique, je n'en ai d'abord pas cru mes yeux. Sauf qu'il s'agissait bien de lui, aussi réel que moi. Aussi vivant, alors qu'il était mort."

Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux, les Beautiful Dead, ne vous laisseront pas en paix.


MON AVIS

Darina peine à faire le deuil de son petit-ami Phoenix, tué à l'arme blanche dans une bagarre. En un an, c'est la quatrième disparition d'un élève de son lycée.
Mais alors qu'elle se promène, elle aperçoit Phoenix et les autres. Croyant d'abord à une hallucination, elle finit par réaliser qu'ils sont bel et bien réels : Jonas, Summer, Arizona, Phoenix et Hunter, le chef de la bande sont devenus des Beautiful Dead, errant dans le monde à la recherche de la vérité sur leur disparition.
C'est ainsi que Darina se retrouve à jouer les espionne afin de découvrir les circonstances réelles de la disparition de Jonas, mort un an plus tôt dans un accident de moto...

Niveau personnages, difficile de vraiment émettre un point de vue car je les ai trouvés assez brouillons dans leurs descriptions. Aucun "matériel" n'est réellement mis à disposition pour que nous nous attachions à eux. Pour moi, aucun n'a réussi à réellement se détacher des autres.
J'ai tout de même préféré les 4 "Beautiful Dead" à notre narratrice Darina, qui m'a plus d'une fois assez énervée par sa naïveté et son côté trop gamine.

L'histoire de ce premier tome est centré sur la mort de Jonas, décédé dans un accident de moto. Les causes de l'accident restants mystérieuses, il erre sur la terre en tentant de découvrir ce qu'il s'est passé en cette journée fatidique.
Darina devient alors leur espionne attitrée et tente d'interroger Zoe, la petite-amie de Jonas qui était présente lors de l'accident et qui vient tout juste de sortir de l'hôpital.

L'histoire est complètement différente de ce que je m'étais imaginée, même si je n'avais pas d'attentes particulières. Le roman prend plus des allures de petite enquête policière jeunesse qu'autre chose. 
Malheureusement, il n'y a aucun effet de surprise et on sent que l'auteure ne maîtrise pas du tout l'art du suspens.

Le style d'écriture est très fluide, ça se lit très facilement mais le tout est assez inconsistant. L'auteure nous livre le strict minimum, tant au niveau narratif que descriptif. On sent malheureusement trop fort que le roman s'adresse à un public relativement jeune.
De plus, j'ai trouvé certains passages "vaseux" mais j'ignore si c'est dû au texte original ou à la traduction... 

Une lecture en somme très neutre, je n'ai ni adoré ni détesté mais je lirai probablement la suite car j'ai tout de même envie de savoir ce qu'il est arrivé aux autres Beautiful Dead. L'auteur arrive à garder une part de mystères concernant leur décès.

En résumé, un roman fortement axé jeunesse et ça se ressent au niveau des personnage et de l'histoire. J'ai donc peu de choses à relever car le matériel est en somme assez creux. Je n'ai pas été transcendée mais j'ai pas non plus piqué du nez sur le livre. Donc voilà, une lecture sympa mais sans plus.

Ce que j'ai aimé : Facile à lire
Ce que j'ai moins aimé : Ça sonne un peu trop creux pour être passionnant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire