Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

jeudi 19 avril 2012

Les Mystères de Harper Connelly, T4 : Secrets d'outre-tombe de Charlaine Harris

Titre VF : Les Mystères de Harper Connelly, Tome 4 : Secrets d'outre-tombe
Titre VO : Grave Secret
Auteur : Charlaine Harris
Genre : Fantastique
Editions : J'ai Lu
Pages : 316
Année de parution : 2011

Commandez-le sur Amazon.fr













QUATRIÈME DE COUVERTURE

Nous revoici sur les routes !
Aujourd’hui, Tolliver et moi avons été engagés pas l’une des plus puissantes familles du Texas. Il semblerait que certains doutent des conditions dans lesquelles leur patriarche est décédé…La routine pour nous. Enfin, peut-être pas cette fois-ci. Surtout lorsque je découvre des recoupements étranges avec mon propre passé…


MON AVIS

Après avoir été frappée par la foudre un soir, Harper se voit doter d'un drôle de pouvoir : celui de retrouver les morts et déterminer la cause de leur décès. Elle décide de mettre son don à profit en en faisant son métier et fait ainsi équipe avec son "frère" Tolliver.

Le duo se retrouve cette fois au service d'une famille influente du Texas. La mission est simple, il suffit d'identifier la cause du décès réelle du patriarche de la famille. Mais bien sûr pour Harper, rien n'est jamais aussi simple qu'il y paraît... et d'étranges découvertes viennent compliquer son travail et font renaître les fantômes de son passé... Et si cette enquête était la clé de la disparition de sa jeune sœur Cameron ?

Je suis assez triste que les aventures de Harper se terminent avec ce quatrième volet. Voilà une saga qui a éveillé mon intérêt au fil des tomes et cet ultime chapitre est selon moi, le meilleur de tous.

J'ai encore une fois adoré Harper qu'on sent ici beaucoup plus fragile qu'auparavant. Normal me direz-vous, l'enquête sur laquelle elle se retrouve embrigadée touche directement la plus grosse tragédie de sa vie : la disparition de sa cadette Cameron, qui reste encore, des années après, un mystère pour elle et les forces de l'ordre.
De plus, avec le retour du père de Tolliver, les mauvais souvenirs de son adolescence refont surface et elle peine à croire en les belles paroles de ce dernier.
Sa seule stabilité, c'est Tolliver, avec qui elle file le parfait amour. Pour finir, je me suis faite à leur histoire même si j'ai eu beaucoup de mal avec le fait qu'elle le réfère encore tel que son "frère". A croire que l'étonnement des gens l'amusent ! Ce serait tellement plus simple de dire simplement qu'ils sont en couple... mais bon, détails.
J'ai d'ailleurs toujours un peu de mal à saisir la personnalité de Tolliver, trop mis en retrait face au caractère fort de Harper.

J'ai trouvé l'histoire de cet opus plus passionnante que les autres. On explore plus le passé de Harper, son adolescence, sa relation inexistante avec sa mère et son beau-père, son accident, la disparition de Cameron,... Tout ça en plus de l'enquête qu'elle suit de loin et les interrogations qui en découlent.
Je reprochais un peu aux tomes précédents de faire bande à part quant à ce mystère vu que mis à part quelques évocations par-ci par-là, cette histoire n'était pas du tout exploitée.
Et ce dernier tome répond vraiment à toutes mes attentes à ce niveau là ! Et même si on devine une bonne partie de la trame, j'avoue avoir été surprise par un élément du dénouement que je n'avais pas du tout envisagé !

Le style d'écriture est toujours le même : c'est fluide, sans trop de descriptions et beaucoup de dialogues qui viennent rythmés le tout.
Il y a malgré tout quelques petites lenteurs mais je trouve que l'histoire bénéficie d'une bonne balance entre l'enquête qui suit son cours et les "flasbacks" sur le passé de Harper.


En résumé, un tome qui clôture à merveille une saga fort sympathique. L'histoire est ici plus chargée de sentiments et d'émotions vu qu'elle touche notre héroïne directement, on lui découvre ainsi un côté plus fragile qu'elle cache habilement sous son sarcasme habituel.
Un ultime volet que j'ai trouvé encore plus passionnant que ces prédécesseurs !

Ce que j'ai aimé : On en apprend plus sur le passé de Harper et le mystère de la disparition de Cameron est enfin levé.
Ce que j'ai moins aimé : Cette manie qu'à Harper à toujours parler de Tolliver comme étant son "frère" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire