Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 28 mai 2012

Candy Pop : En route vers la gloire de Lauren Laverne

Titre VF : Candy Pop, Tome 1 : En route pour la gloire
Titre VO : Candy Pop and the Broken Biscuits
Auteur : Lauren Laverne
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 304
Année de parution : 2012







QUATRIÈME DE COUVERTURE

Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial : 
1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
2) Connaître la gloire avec son groupe de rock 
3) Savoir enfin qui est son père 
4) Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial.


MON AVIS

Depuis que sa mère lui a annoncé qu'elle allait se marier avec Ray, qu'elle réfère en tant que 'Président des loosers', Candy Caine n'a qu'une idée en tête : retrouver son père biologique et devenir une star grâce à son groupe de rock... Pour ça elle comptera sur l'aide inattendue de Clarence, une sorte d'ange gardien tombé d'une guitare...

On se rend vite compte que le roman est axé pour les plus jeunes tant au niveau des personnages, de l'histoire que du style...

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages, notamment celui de notre héroïne, Candy. C'est une adolescente comme les autres et agit donc comme une adolescente... Elle fait donc des choix douteux et voit la vie d'une façon très égoïste. Mais on peut souligner qu'elle évolue quelque peu à la fin du roman puisqu'elle se rend compte de ses erreurs, ce qui est déjà un grand pas !
Par contre, même si on peut en dire autant de sa meilleure amie, Hol, celle-ci m'a arrachée quelque sourires. Complètement extravertie, déjantée et ingérable, celle-ci est capable de tout. J'ai trouvé que sa personnalité ressortait beaucoup plus que celle de Candy.

Le style est simple, fluide et adapté pour satisfaire un maximum les plus jeunes. Le roman tourne vraiment autour de la musique et est donc bourré de références... et pas des plus mauvaises !
L'auteure tente de mettre du peps dans son récit et ça se sent !... mais malheureusement à force, j'ai trouvé ça un peu trop bourratif et rocambolesque.

L'histoire est bourrée de situations typiques de l'adolescence : les fêtes, les vadrouilles avec ses amis, les histoires de cœurs, etc... L'intrigue met du temps à démarrer mais une fois lancée, on enchaîne les retournements de situations.


En résumé, un livre qui manque globalement trop de maturité pour réussir à m'emporter dans les aventures de Candy. Celui-ci devrait malgré tout satisfaire les plus jeunes par son style plein de peps, ses personnages déjantés et son humour omniprésent.

Ce que j'ai aimé : L'esprit musical bien présent
Ce que j'ai moins aimé : Tout simplement pas adapté à mon (grand) âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire