Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 19 juin 2012

Aurélie Laflamme, T6 : Ca déménage d'India Desjardins

Titre : Aurélie Laflamme, Tome 6 : Ça déménage!
Auteur : India Desjardins
Genre : Jeunesse, Chick-Lit
Editions : Michel Lafon Jeunesse
Pages : 332
Année de parution : 2012

Commandez-le !






QUATRIÈME DE COUVERTURE

Avant de célébrer son seizième anniversaire, Aurélie Laflamme a plusieurs choses à faire: terminer sa quatrième secondaire (obligatoire selon la loi), se trouver un travail (obligatoire selon sa mère), faire des boîtes (obligatoire selon les déménageurs) et, surtout, rester zen. De plus, elle doit se préparer mentalement à passer quelques jours en camping (une activité qu'elle déteste) avec ses grands-parents Charbonneau. Et si elle décidait d'y rester afin d'apprivoiser la vie sauvage? Après tout, malgré la présence d'animaux potentiellement dangereux, l'absence de connexion Internet et les araignées géantes, le grand air peut être bénéfique à tout le monde (surtout quand on veut s'éloigner d'une nouvelle maison dans laquelle on n'a pas envie d'habiter...). Même si les grands changements sont parfois terrifiants, il est temps qu'Aurélie mette ses craintes en boîte, emballe ses souvenirs et se tourne vers l'avenir.


MON AVIS

Vous le savez (ou pas), toute la saga Aurélie Laflamme est pour moi un coup de cœur. C'est donc toujours chaque fois avec un réel bonheur que j'entame un nouveau tome. Car c'est maintenant chose certaine : avec Aurélie, on ne s'ennuie pas ! Et sans surprise, ce sixième tome est du même acabits que les précédents.

Nous retrouvons donc Aurélie à l'aube d'un grand changement dans sa vie : son déménagement. Difficile pour elle d'abandonner tous les souvenirs qu'elle conserve de son père dans cette maison. 
Mais avant d'affronter cette épreuve, Aurélie doit également se frotter au monde impitoyable de l'emploi (en effet, sa mère veut qu'elle trouve un petit travail !) et résoudre ses problèmes de garçons !

Je suis toujours heureuse de retrouver Aurélie, c'est comme revoir une amie que j'avais plus vue depuis longtemps ! Et même si le tome 5 lui fait gagner en maturité, je suis tout de même ravie de constater qu'elle n'en perd pas son sens de l'humour et qu'elle conserve également ce côté un peu naïf qui fait son charme. Mais après tant de péripéties, on la sent beaucoup plus "philosophique" quant à toutes les mésaventures qui se dressent sur sa route. Étrangement, le fait qu'elle s'attende toujours à ce qu'il lui arrive quelque chose m'a fait sourire.
On retrouve bien évidemment Kat et Tommy, ses deux meilleurs amis. On sent que leurs liens se sont davantage resserrés depuis les discordes du tome précédent. Difficile également de rester aveugle devant les sentiments de Tommy qui deviennent de plus en plus flagrants... mis à part pour Aurélie, bien entendu.
Mais il faut dire que l'ombre de Nicolas plane toujours... Et avec lui, j'avoue que je ne sais jamais trop sur quel pied danser. Malgré le côté moins charmant du personnage dépeint depuis quelques tomes, je n'arrive pas à (et ne veut pas) me détacher du Nicolas du début. J'étais d'ailleurs contente de redécouvrir cette facette qui m'avait séduite chez lui ici... mais pour combien de temps ? D'où mon sentiment de partage !

Dans ce tome on suit donc les premiers pas d'Aurélie dans le monde du travail... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est folklorique. Rien que son curriculum vitae donne le ton ! Inutile de vous signaler que j'ai failli en mourir de rire... Je retiens d'ailleurs tout particulièrement ce petit passage qui m'a bien fait pouffé :

"Ce soir, j'ai été traitée de dinde et de tarte. Si on m'avait traité de nouille et de légumes, j'aurais été un repas complet."

Par contre, j'ai trouvé que tout allait très vite, surtout le déménagement. Alors qu'il nous paraissait capital dans la vie d'Aurélie, on le survole très rapidement pour se concentrer sur ses vacances au camping avec ses grands-parents maternels.
Ça ne m'a pas dérangé outre-mesure car au final, le récit s'en voit plus dynamique, mais j'ai juste été surprise car je m'attendais à ce qu'il occupe une part plus importante de l'histoire.

Niveau du style, il n'y a vraiment rien à redire. C'est toujours aussi frais et plaisant. Le roman me fait toujours cet effet de petite pastille rafraichissante tellement il fait du bien !
Et en plus, le livre est truffé de références à Robert Pattinson ! Même son sosie est à l'honneur ! De quoi me mettre le sourire aux lèvres à chaque fois qu'il était (couramment) mentionné... On dirait qu'Aurélie et moi partageons un point commun de plus ! ;)


En résumé, encore un carton plein pour ce sixième tome d'Aurélie Laflamme. Il garde ce ton frais et décalé qui fait le charme de la saga, tout en faisant évoluer progressivement les personnages.
C'est drôle, c'est rafraîchissant, c'est entraînant... Bref, c'est à déguster !

Ce que j'ai préféré : Retrouver Aurélie, ça fait du bien de rire !
Ce que j'ai le moins aimé : Ça se lit trop vite :p

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce moment de pure bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire