Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

vendredi 29 juin 2012

Ecoute-là de Sarah Dessen

Titre VF : Écoute-là
Titre VO : Just Listen
Auteur : Sarah Dessen
Genre : Jeunesse, Romance
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages :  382
Année de parution : 2010












QUATRIÈME DE COUVERTURE

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique. 


MON AVIS

Et oui, encore un Sarah Dessen ! Depuis que j'ai découvert l'auteure, j'enchaîne ses romans et je ne compte pas m'arrêter de si tôt !

C'est la rentrée scolaire pour Annabelle... Et pour elle, tout a changé. Elle est devenue la paria du lycée face au rejet de sa meilleure amie Sophie, et est contrainte à présent de manger à l'écart des autres... aux côtés de Phil, un garçon mystérieux qui ne parle jamais et qui a sans cesse ses écouteurs dans les oreilles.
De plus, à la maison, les choses ne sont pas plus aisées. Le cocon familial s'est brisé suite aux problèmes de sa soeur, Emma.
Face à la détresse de ses parents, Annabelle n'ose leur avouer tous les secrets qu'elle a enfoui en elle durant les grandes vacances... 

Annabelle est une fille calme et réservée, devenue populaire par sa rencontre avec Sophie, une jeune fille au caractère fort et prononcé... son opposé. 
Le gros problème d'Annabelle, c'est qu'elle est trop gentille et fait trop souvent passer les désirs des autres à ses dépens. Pour elle, les non-dits valent mieux qu'une vérité qui peut blesser.
Une conception de vie que la rencontre de Phil va complètement perturbée. En effet, le jeune homme vit selon une constante : il ne ment jamais et met un point d'honneur à toujours révéler tout ce qu'il pense.

Même si la jeune fille se laisse trop marcher sur les pieds, je me suis tout de suite attachée à elle. J'ai trouvé sa sensibilité et fragilité assez touchante.
Je me suis assez bien identifié à elle dans son manque de confiance, sa peur de blesser son prochain et son envie irrépressible d'éviter les conflits. Le roman, et surtout les paroles de Phil concernant cet aspect de sa personnalité, a donc pris une tonalité qui m'était assez personnelle sur ce point de vue.

Autant Sarah Dessen nous dresse des personnages attachants, autant quand il le faut, elle nous livre de vraies garces. Et à ce niveau-là, Sophie est reine de sa catégorie. Elle est imbuvable, carrément détestable. Elle se sert de ses "amis", les jette à la première occasion et n'hésite pas à les rabaisser pour se valoriser. Vous l'aurez compris, je l'ai détestée.

Reste Phil... et là, c'est la petite déception. Même si le personnage est adorable, m'a fait parfois sourire et a une philosophie de vie des plus positives, j'ai trouvé qu'il lui manquait une certaine dose de charisme. Sur le coup, il était un peu trop "éclairé" pour moi je pense !
J'ai néanmoins aimé la dynamique de sa relation avec Annabelle, basée sur l'honnêteté et... la musique. Et oui, seul véritable point d'accroche à leur rencontre, ce thème va vite prendre une place primordial dans leur duo et dans l'histoire.
Par contre, il m'a également manqué un petit peu de folie et de piment pour me sentir "impliquer" dans leur relation et me donner les papillons dans le ventre. Dommage !

L'histoire mêle intelligemment romance, problèmes familiaux et relationnels tout en introduisant des thèmes poignants comme l'anorexie et autre sujet tabou que je ne peux citer sans vous révéler la trame de l'intrigue.
Sarah Dessen joue habilement avec le lecteur en lui servant le récit de manière saccadée. Au début du roman, nous ignorons tout des circonstances des problèmes qui rongent Annabelle. L'auteure a opté pour nous dévoilé son intrigue à l'aide de flashbacks qui lèvent le voile sur une partie du passé de notre héroïne. Procédé certes prenant mais aussi très frustrant pour les curieux, comme moi !
Autre petit point négatif de cette méthode : tout ça a tendance à ralentir le récit.

Niveau style, vous savez tout le bien que je pense de la plume de Sarah Dessen. Elle parvient à nous capter facilement dans l'histoire et il devient difficile de lâcher le livre...
J'ai particulièrement apprécié la petite référence à son roman "Cette chanson-là" ! Les deux récits s'entrecoupent et nous retrouvons avec plaisir Damien et son groupe. Je suis ultra fan de ce genre de clins d’œil !

Une petite citation :
"La musique est une constante absolue. Voilà pourquoi elle et nous avons un lien presque viscéral, tu comprends ? Une chanson te ramène instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t'entoure avez changé, cette chanson demeure la même, comme l'instant que tu as vécu." (chap5, p.104)

En résumé, encore un très bon roman de Sarah Dessen qui excelle dans l'art de nous présenter des histoires de vie, simples mais touchantes. Un récit prenant livré par une héroïne attachante malgré le petit manque de profondeur au niveau de sa relation avec un Phil légèrement dénué de charisme.

Ce que j'ai aimé : La sensibilité générale qui se dégage du roman
Ce que j'ai le moins aimé : Petit manque au niveau de la romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire