Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 2 juillet 2012

Chasseuse de la nuit, T1 : Au bord de la tombe de Jeaniene Frost

Titre VF : Chasseuse de la nuit, Tome 1 : Au bord de la tombe
Titre VO : Night Huntress, Book 1 : Halfway To The Grave
Auteur : Jeaniene Frost
Genre : Bit-Lit
Éditions : Milady
Pages : 504
Année de parution : 2009

 




QUATRIÈME DE COUVERTURE

Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature : il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...


MON AVIS

Après avoir terminé ce premier tome, une question m'est venue à l'esprit : pourquoi m'aura-t-il-fallu autant de temps avant de me lancer dans la saga ? J'avoue, j'en ai beaucoup entendu parler autour de moi mais je n'y portais à vrai dire pas de réels intérêts... Qu'est-ce que j'ai été bête !
Car OUI, vous l'aurez compris : j'aime, j'adooore... Hum,  bref, je suis accro.

Cat Crawfield a une particularité bien spéciale : elle est mi-humaine, mi-vampire. Elle possède donc la force d'un vampire tout en conservant les caractéristiques humaines.
Depuis que sa mère lui a appris sa véritable nature, Cat n'a plus qu'une idée en tête : trouver et tuer le vampire qui a violé sa mère, son "père".
En attendant, elle se contente de réduire la population de vampires avec ses propres moyens... Jusqu'à ce qu'elle rencontre Bones... ou plutôt jusqu'à ce qu'il la kidnappe !
Après avoir découvert la vérité à son sujet, Bones décide de proposer un marché à Cat : tuer des vampires, oui, mais sous sa tutelle uniquement.
A son contact, la vision qu'avait Cat des vampires risque de radicalement changer !

Ce qui fait le charme de la saga, ce sont ses deux protagonistes principaux et la dynamique de leur relation. Que dire à part qu'on se régale avec ces deux-là !
Cat est une héroïne comme on les aime : à la fois forte, fragile et intelligente tout en gardant une part de naïveté qui fait son charme. On ne peut que s'attacher à elle et ça, dès le tout premier chapitre.
Et pour ne rien gâcher à notre plaisir féminin, il y a Bones... soyons honnête, Bones c'est LE fantasme. Il dégage un charisme assez impressionnant et directement on est sous son charme. Et plus on avance, plus on craque. J'avoue qu'au départ, je m'attendais à un mec beaucoup plus "brute". N'allez pas croire non plus que c'est un bisounours, loin de là ! Il est viril mais tellement attentionné envers Cat... ça laisse rêveuse ! Et sa façon de l'appeler "châton"... ça fait craquer tout ça !
Leur duo fonctionne vraiment à merveille. Entre les déclarations d'amour, les piques en tout genre fusent et ça, j'adore ! Une relation très aboutie qui nous passionne, soyons franche, un chouïa plus que l'intrigue principale !

Car il faut bien avouer que celle-ci n'est pas des plus originales mais ça fonctionne tout de même à merveille et la sauce prend très vite. Pas le temps de s'ennuyer ni de poser les bases, l'action démarre tout de suite. 
On garde en permanence cette alternance romance/action qui n'est pas pour bouder notre plaisir (surtout niveau romance !). Et en plus, bien sûr, quelques scènes de sexe assez bien détaillées viennent agrémenter le tout (ce qui boudent encore moins notre plaisir ! :p).

Je craignais les plus de 500 pages (et oui, les gros pavés effraie mon rythme de tortue)... et pourtant, je ne les ai pas vues passer ! 
Le style de l'auteure est fluide et dynamique, avec un langage un peu cru par moments mais rien de bien choquant. Maintenant, il s'adresse tout de même à un public plus adulte vu les scènes quand même bien chaudes qui laissent peu de place à l'imagination.

Le récit dispose également d'une bonne touche d'humour, essentiellement dans les réparties des personnages. Des petites touches humoristiques qu'on retrouve dès le premier chapitre... Je venais de commencer ma lecture que je rigolais déjà face à l'attitude un peu "innocente" de Cat.


En résumé, un gros coup de cœur pour ce premier tome qui donne le ton d'une saga qui balance intelligemment action et romance. Deux personnages captivants, une alchimie débordante, une intrigue prenante avec en plus une touche d'humour qui apporte une légèreté au récit... Bref, un roman tout simplement addictif. La preuve ? J'ai déjà entamé le deuxième tome !

Ce que j'ai aimé : Cat et Boooones ! Quel duo d'enfer !
Ce que j'ai le moins aimé : Une intrigue qui n'a rien d'originale mais ça ne gâche rien à la qualité du roman.

5 commentaires:

  1. Oh comment je suis contente de lire cette chronique !! Une addict de plus... deux folles qui ont commencé la saga trop tard (oui, je parle de toi et moi là ^^) et vivement la suite ! Boooooones <3

    RépondreSupprimer
  2. Booooooooooones (voilà, j'ai tout dit, que de fous rires....)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette chrnoique, j'ai enfin trouvé un livre où le sexe n'est pas censuré et qui est romantique en même temps ! :)))))))

    RépondreSupprimer
  4. Céline (la même que sur Twilight-Belgium)8 décembre 2012 à 00:17

    Coucou,
    Je suis venue au début de l'été jeter un coup d'oeil à ton second site et je ne suis absolument pas déçue.
    J'avoue regarder principalement la partie "lecture", c'est ce que je préfère même si je n'ai plus beaucoup de temps pour lire...
    Enfin bref, ta chronique sur ce livre m'a tapé dans l'oeil, j'ai lu le livre pendant les vacances d'été et je ne le regrette absolument pas !!
    Il est vraiment excellant ! Et Bones, oh mon dieu, il vraiment extra !! C'est vraiment un gros coup de coeur pour moi également.
    Dès que je peux, je m'attaque au second tome, j'ai vraiment envie de connaître la suite.
    Merci de faire partager tes lectures, tu me permets de découvrir quelques pépites parmi le grand fouillis que peuvent être les millions de références littéraires.

    RépondreSupprimer