Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 7 juillet 2012

Les secrets d'une blogueuse amoureuse d'Allison Van Diepen

Titre VF : Les secrets d'une blogueuse amoureuse
Titre VO : An Oracle of Dating
Auteur : Allison Van Diepen
Genre : Jeunesse
Editions : Darkiss
Pages : 392
Année de parution : 2011

Commandez-le sur Amazon.fr






QUATRIÈME DE COUVERTURE

Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l'amour. Mais, pour tout l'or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser s'approcher un seul garçon avant l'entrée à l'université. Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s'interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le restent pas longtemps. 


MON AVIS

C'est l'été ! Et pour moi, qui dit été, dit lectures légères ! Je ne pensais pas me tromper avec ce roman et en effet, fraîcheur et légèreté était bel et bien au rendez-vous !

Malgré son jeune âge et son manque d'expérience, Kayla est connue sous la toile en tant que l'Oracle de l'amour. Via son site internet et sa ligne téléphonique spéciale, elle répond aux questions de ses lecteurs en quête de réponses à leurs problèmes affectifs. Bien sûr, l'identité de l'Oracle et pour tous un secret, seule la sœur de Kayla est dans la confidence.
Mais malgré les bons conseils qu'elle confère aux autres, la vie amoureuse de Kayla n'est pas des plus fleurissantes : ces deux premières relations, auxquelles elle se réfère à présent en tant que 'test', ont été un désastre complet. Les leçons tirées, la conclusion suivante s'est imposées à elle : plus de petit-copain avant son entrée à l'université !
Et pourtant, Jared, le garçon mystérieux du lycée pourrait bien lui faire changer d'avis... Plus elle se rapproche de lui, plus ses convictions volent en éclat.
Mais pourquoi Kayla n'arrive-t-elle pas à mettre en application les conseils de l'Oracle avec Jared ?

Notre héroïne, Kayla, est une adolescente assez mature pour son âge. Par contre, elle m'a parfois bien agacée par sa lenteur à mettre les pièces du puzzle ensemble ! A croire qu'elle le fait exprès ! Comme par exemple lorsque sa meilleure amie demande conseil à l'Oracle...  Il faut quand même à Kayla un bon moment pour additionner 2 et 2 ensemble et comprendre que son interlocutrice est en fait son amie ! Le problème qu'elle lui décrit est pourtant peu commun ! Et non, ça ne lui saute pas aux yeux...
Même constat pour ses rapports avec Jared : elle est complètement aveugle. Mais bon ça à la limite, ça peut encore se comprendre...
Sa relation avec ce dernier est toute mignonne : on se cherche, on se trouve, on se taquine... Bref, une belle petite dynamique s'instaure entre les deux.

Le style de l'auteure est frais et léger, comme son histoire. L'intrigue n'est pas des plus originales ni des plus surprenantes, mais elle tient la route et on se laisse vite prendre au jeu tout de même. Le roman se lit très vite et se laisse apprécier facilement. 
Par contre, ne vous attendez pas à un livre plein de suspens et de surprises, vous seriez déçu. Du début à la fin, le tout est très prévisible et rien ne vient épicer la sauce !

Petit point à part, je regrette un peu que l'adresse du site mentionnée dans le livre (www.oracledelamour.com) soit purement fictive. Des séries comme How I Met Your Mother m'ont habituée à trouver du concret suite à un lien ou site donné dans un épisode. Ça n'aurait rien apporter à l'histoire me direz-vous, mais ça m'aurait tout de même fait sourire. D'autant plus que j'ai adoré les petits billets du blog de Kayla disséminés dans le roman.

En résumé, une lecture jeunesse très sympathique. L'histoire n'est pas des plus mémorables mais le style frais et léger nous apporte ce que nous espérions trouver : un bon moment de relaxation avec un livre qui se laisse apprécié aussi vite qu'il se lit

Ce que j'ai aimé : C'est frais !
Ce que j'ai le moins aimé : Une héroïne parfois lente à la détente.

La suite, "La blogueuse amoureuse se reconnecte" sortira le 1er septembre chez Darkiss (Pré-commander). Je la lirai avec beaucoup de plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire