Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 12 décembre 2012

Crossfire, T1 : Dévoile-Moi de Sylvia Day

Titre VF : Crossfire, Tome 1 :Dévoile-Moi
Titre VO : Crossfire, Book 1 : Bared To You
Auteur : Sylvia Day
Genre : Romance érotique
Éditions : J'ai Lu
Pages : 416
Année de parution : 2012


*Ce roman ne convient pas aux plus jeunes*









SYNOPSIS
Elle vient d'arriver à New York, il est businessman. Elle est jeune, il est riche et sexy. 
Elle est séduite, il la désire. Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement. 
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets. 
Une relation tumultueuse et sensuelle faite de plaisir assumé et d'une grande liberté.

MON AVIS
Après les nombreuses éloges de ma sœur (JessLivraddict) concernant ce roman, la curiosité l'a emporté et je me suis lancée, en étant persuadée que ce livre allait moi aussi m'envoûter... sauf que les charmes de Gidéon n'auront pas eu les mêmes effets sur moi !

Fraîchement débarquée à New York, Eva Trammel commence une nouvelle vie : elle partage un appartement avec son ami Cary et a décroché le travail de ses rêves. Alors qu'elle prend ses marques à la Tour Crossfire où son agence est située, elle rencontre Gidéon Cross, un homme d'affaire riche et puissant, propriétaire de l'immeuble... et de beaucoup d'autres choses !
L'attirance est immédiate. S'installe alors entre eux une relation aussi compliquée que passionnelle... surtout quand leur passé respectif les hantent encore.

Comme la comparaison avec Fifty Shades of Grey est incontournable (il semblerait que ce soit le sort de tous romans du genre de nos jours !) autant s'y attaquer de front. Perso, à part le sexe, les similitudes ne m'ont pas sautées aux yeux. Ma préférence va à Dévoile-moi pour le style d'écriture de l'auteure plus travaillé, ses personnages plus approfondis et surtout son héroïne moins nunuche. 
Par contre, je trouve que Fifty Shades nous livre un personnage masculin plus charismatique.
Au niveau de l'histoire, il y a également un peu plus de matière dans Dévoile-Moi mais celle-ci n'est pas non plus sans défaut...

Eva Trammel est un personnage fort mais parfois ronger par les insécurités liées à son passé. Elle tente tant bien que mal de se donner l'image d'une fille contrôlée et sûre d'elle mais sa relation avec Gidéon va chambouler toutes ses façades. 
J'ai globalement apprécié le personnage pour sa force de caractère face aux traumatismes qu'elle a vécu mais j'ai l'ai aussi parfois trouvé très immature dans ses réactions envers Gidéon. Quand quelque chose la dérange, sa meilleure défense c'est la fuite. Et autant vous dire qu'elle va le fuir souvent... Pauvre garçon, parfois je ne comprenais même pas ce qu'elle lui reprochait !

Parlons-en d'ailleurs de ce bon vieux Gidéon ! Alors selon Eva (et ma soeur accessoirement), celui-ci apparaît comme un Dieu vivant auquel elle est irrésistiblement attirée. Une attirance physique à laquelle vient s'ajouter l'attrait du caractère de dominance de Gidéon. Et pour moi, c'est là que le bateau a pris l'eau. C'est peut-être moi qui suis bizarre mais il m'a laissé assez indifférente. Chaque fois qu'Eva le fuit pour une raison futile, il lui court après et se jette quasiment à ses pieds pour lui demander pardon (alors que la plupart du temps, il n'a rien fait !). Le hic c'est que j'avais l'impression d'avoir un décalage entre ce que l'auteure essayait de me vendre et le personnage qu'elle faisait interagir (je sais pas si je suis très claire :/). Du coup, c'était râpé pour moi. 
Apparemment le charme fonctionne sur pas mal de lectrices donc il semblerait qu'il soit juste pas fait pour moi celui-là ^^

Au niveau de l'histoire, on a donc un peu plus de matière que dans Fifty Shades. C'est principalement grâce aux passés respectifs d'Eva et Gidéon, même si pour ce dernier il faudra attendre le deuxième tome pour découvrir ce qui le hante !
Concernant le passé d'Eva, j'ai trouvé qu'hormis quelques détails, c'est très prévisible. On devine vite ce que la malheureuse a enduré. Je pense d'ailleurs aussi avoir ma petite idée pour Gidéon... j'espère quand même me tromper et être surprise !

L'histoire tourne donc autour de la relation entre les deux protagonistes... sauf qu'au bout d'un moment un schéma s'installe et on a l'impression de revivre inlassablement les mêmes évènements en boucle : Eva découvre quelque chose qui lui déplaît, prend la fuite, Gidéon la raisonne, ils couchent ensemble et c'est reparti pour un tour ! Ça me donnait un peu l'impression d'être dans une montagne russe qui ne fait que monter et descendre !

Malgré ce problème de répétitions, le style d'écriture fluide et simple nous permet d'avancer quand même assez rapidement dans l'histoire. Il y a beaucoup de scènes de sexe mais j'ai trouvé que celles-ci étaient mieux gérer que dans Fifty Shades. Elles sont tout aussi présentes mais ne m'ont pas donné la même impression de "lourdeur répétitive" que j'avais ressentie dans le roman de E.L. James.

En résumé, j'ai bien aimé mais je m'attendais à être beaucoup plus conquise que ça ! Dévoile-moi nous fournit tout de même une belle romance bien épicée mais qui, malheureusement, est entravée par un schéma d'histoire beaucoup trop répétitif qui devient pénible au bout d'un moment. 
Je lirai quand même le tome 2 (peut-être en anglais) pour découvrir le passé qui ronge ce très cher Gidéon ! Sortie française programmée pour mars 2013.

Ce que j'ai aimé : Des personnages complexes aux passés tumultueux.
Ce que j'ai moins aimé : Beaucoup trop de répétitions dans l'histoire.

Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Dommage que tu aies été un peu déçue, mais bon au moins tu n'as pas détesté :P Tu m'as bien fait rire avec tes allusions à Jess qui adore Gideon, mais bon je la comprends ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé mais comme toi, je me suis lassée des répétitions ! Et je n'ai pas trouvé Gideon si attirant que ça, il aurait même tendance à me faire fuir tellement il est possessif !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis (d'ailleurs il faut que j'écrive le mien). Gideon ne me fait pas rêver et son comportement de toujours s'excuser je n'ai pas trop accroché. A plusieurs moments, j'ai baissé mon livre en disant "Mais non quoi, stop".
    Le personnage d'Eva ne m'a pas trop intéressé non plus. et j'avoue ne pas avoir aimé la fin (je trouve qu'il ne donne pas ce sentiment de "faut absolument que je lise la suite là maintenant, tout de suite"
    Autant Fifty Shades a pleins de défauts mais je sais que j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer