Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 29 décembre 2012

Ten Things We Did (and Probably Shouldn't Have)

Titre VF (à paraître) : Deux filles + Trois garçons - les parents = dix choses que nous n'aurions pas dû faire
Titre VO : Ten Things We Did (and Probably Shouldn't Have)
Auteur : Sarah Mlynowski
Genre : Young Adult
Pages : 304
Année de parution : 2011
Lu en anglais

En anglais : version papier, version kindle
En français (à paraître le 1er février 2013)








SYNOPSIS
April, dix-sept ans, et sa meilleure amie Vic, exultent. Elles habiteront ensemble pendant six mois sans adulte pour les surveiller. Par un habile mensonge, April a fait croire à son père obligé de déménager pour son nouveau poste, qu’elle va vivre chez Vic sous la surveillance de sa mère… laquelle se trouve en voyage. Les filles établissent une liste de dix choses interdites et saugrenues. Comme adopter un chat et l’appeler Donut, acheter un jacuzzi, organiser une fête avec plein de monde où tout est permis, peu importe qu’April ait déjà un petit copain. De petits mensonges en quiproquos, d’habiles dissimulations en fous rires alcoolisés, April va apprendre au gré de quelques nuits blanches et de maux de tête au réveil, le vrai prix de l’indépendance, mais sans perdre le sourire.


MON AVIS
Je vous avoue que ma PAL numérique (quasi uniquement fournie de romans en anglais) ne cesse de croître et cela devient un vrai casse-tête pour choisir ma prochaine lecture. Donc j'y vais un peu au hasard pour le moment... Tout ça pour dire, je n'avais pas forcément prévu cette lecture mais elle fût pour le moins rafraîchissante !

Lorsque le père d'April lui annonce leur déménagement imminent à Cleveland, c'est la panique ! Ses amies, son petit-ami... et tout ce qui va avec sont à Wesport ! Alors qu'elle tente en vain de le convaincre de changer d'avis, elle a une idée : pourquoi n'emménagerait-elle pas chez son amie Vic ? Le seul problème, c'est que la mère de cette dernière sera absente pendant quelques mois dû à son travail... Sachant que son père n'acceptera jamais sa proposition sans surveillance adulte, April et Vic décident tout simplement de garder cette information pour elles !
Les deux adolescentes se retrouvent alors livrées à elles-mêmes... et ne se gênent pas pour profiter pleinement de leur liberté !

Je dois dire que ce livre fût une belle petite surprise. Ça reste une lecture légère mais on en passe pas moins un très bon moment. Nos deux protagonistes principales ont du caractère, ce qui donne une bonne dynamique à leur "vie à deux".
Je redoutais un peu le côté trop adolescent, mais pour finir c'est assez bien passé. Bien sûr, elles sont jeunes et prennent parfois des décisions plus que douteuses et trop impulsives... J'avoue que l'achat du jacuzzi à je-sais-pas-combien est ce qui m'a le plus choqué !

Malgré son côté léger, le roman aborde certains thèmes cruciaux de l'adolescence : le sexe, les problèmes familiaux et l'apprentissage des responsabilités de ses actes.
L'auteur jongle habillement entre tous ces éléments et donne ainsi un beau souffle à son roman. On ne s'ennuie pas et on est bien curieux de savoir comment la situation va tourner pour April et Vic.

Au fil du roman, on en apprend également plus sur le passé d'April qui nous retrace quelques petits instants de sa vie via des flashbacks. Au début, j'ai été un peu perturbée par leurs apparitions puis on s'y habitue.
Bien sûr, même si j'ai trouvé ça un peu plus "mature" que je ne l'imaginais, ça reste tout de même une lecture "adolescente" qui manque d'un brin de profondeur.

En résumé, une lecture fraiche et bien sympa ! L'auteure y aborde des thèmes importants de l'adolescence traités sans détours et avec humour. Un roman qui se laisse facilement lire et apprécié grâce à ses personnages hauts en couleurs et pleins de vie.

Logo Livraddict
 
La version française du livre sortira le 1er février aux éditions Albin Michel Wizz sous le loooong nom de "Deux filles + trois garçons - les parents = Dix choses que nous n'aurions pas dû faire".
Qui dit mieux pour la longueur, on peut battre un record là, non ? :p

Vous pouvez déjà le pré-commander au prix de 14,72€ sur Amazon.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire