Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

vendredi 4 janvier 2013

Existence

Titre VO : Existence Trilogy, Book 1 : Existence
Auteur : Abbi Glines
Genre : Romance paranormale
Édition : Wild Child Publishing
Pages : 162
Année de parution : 2012
Lu en anglais

En anglais :
Version papier, version kindle







SYNOPSIS
What happens when you're stalked by Death? You fall in love with him, of course.
Pagan Moore doesn’t cheat Death, but instead, falls in love with him.
Seventeen year old Pagan Moore has seen souls her entire life. Once she realized the strangers she often saw walking through walls were not visible to anyone else, she started ignoring them. If she didn’t let them know she could see them, then they left her alone. Until she stepped out of her car the first day of school and saw an incredibly sexy guy lounging on a picnic table, watching her with an amused smirk on his face. Problem is, she knows he's dead.
Not only does he not go away when she ignores him, but he does something none of the others have ever done. He speaks. Pagan is fascinated by the soul. What she doesn’t realize is that her appointed time to die is drawing near and the wickedly beautiful soul she is falling in love with, is not a soul at all.
 He is Death and he's about to break all the rules.


MON AVIS
Bon j'avoue, j'ai surtout craqué pour la couverture... la prochaine fois j'essayerai de faire plus attention au synopsis !

Pour Pagan, voir des esprits fait partie du quotidien. Elle a appris à les ignorer et faire comme si de rien n'était. Elle ne s'étonne donc pas plus que ça lorsqu'elle croise Dank, un esprit, devant son école... jusqu'à ce que celui-ci vienne lui parler. Jusque-là, elle avait l'intime conviction que les esprits n'avaient pas l'usage de la parole. Mais alors, s'il n'est pas un esprit comme les autres, qui est vraiment Dank ?
Et alors qu'elle entame une relation avec un des garçons les plus populaires du lycée, Leif, elle se rend vite compte qu'elle est irrémédiablement attirée par Dank...

Alors non, je ne vous fait pas de blagues, les protagonistes se nomment vraiment Pagan, Dank et Leif. Je sais... il en faut de l'imagination pour pondre des prénoms pareils ! Par contre, je pense qu'elle a tout misé là-dessus car c'est la seule originalité du roman !

Par où commencer ? Parlons d'abord de Pagan. J'en ai connu des héroïnes insupportables, mais rarement d'un niveau aussi élevé. Elle est égoïste, immature et légèrement drama queen sur les bords.
Au début du roman, elle nous fait une crise de jalousie car Leif ne s'intéresse pas à elle et lorsque celui-ci lui fait sa déclaration, elle se rend compte qu'elle est amoureuse d'un esprit à qui elle a adressé la parole deux fois... tout va bien.
Et alors que ses sentiments pour Dank deviennent de plus en plus importants, à aucun moment elle ne décide de rompre avec Leif car celui-ci lui inspire un sentiment de normalité et de sécurité... sympa !

Quant à Dank... Il n'est finalement pas beaucoup mis en avant. Il reste toujours en arrière-plan de l'histoire, jamais vraiment dans l'action mais quand même toujours présent... dans les pensées de Pagan.
Il fût donc difficile pour moi, voir quasi impossible, de m'intéresser de près ou même de loin à leur pseudo relation vu que je ne la comprenais pas.

Au niveau de l'histoire, j'ai l'impression que l'auteure tente de faire monter le suspens sur l'identité de Dank... sauf qu'on la connaît dès la première ligne de la quatrième de couverture --'
Pour moi ce n'était pas le suspens qui montait mais bien mon antipathie envers l'héroïne principale incapable de mettre les pièces du puzzle ensemble. Tant qu'on ne lui explique pas les choses clairement, ne comptez pas sur elle pour avoir une explication quelconque sur la situation... ou même ne serait-ce que l'ébauche d'une idée !

Au niveau de l'histoire, il y a vraiment quelque chose qui m'a perturbée pendant tout le récit. Au début, Pagan croit que Dank est capable de lire ses pensées (tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un). Celui-ci finit par lui expliquer qu'il est capable de sentir sa peur... Ok... Mais comment est-il capable à un moment de deviner qu'elle souhaite prendre une douche ? Elle a peur de puer ou quoi ?
Bon bref, cette histoire de 'sentir la peur' m'a paru bien vague ou en tout cas mal expliqué.

J'ai également trouvé que le livre comprenait beaucoup de répétitions et de passages inutiles qui ne font que ralentir une histoire qui avance déjà à pas de tortue.
Et alors qu'on a fait du surplace pendant les 3/4 du roman, l'auteure nous inonde d'une ribambelles d'informations et de renversements de situations dans les derniers chapitres. Sauf que pour ma part, cette envie de surprendre à tout prix encore et encore, a fini par complètement me lasser et a rendu l'histoire encore plus floue.

Autre point qui m'a un peu dérangé : une certaine ressemble avec une saga bien connue... Ça vient peut-être de moi, mais certaines citations m'ont vraiment rappelé Twilight et New Moon.

En résumé, vous l'aurez compris, Existence n'était vraiment pas fait pour moi. L'héroïne agaçante, les personnages fades et l'histoire décousue ont rendu ma lecture bien périlleuse. Les derniers chapitres, bourrés d'effets de surprises qui tombent à plat, n'auront fait que me confirmer qu'il serait inutile pour moi de continuer cette trilogie. Dommage, c'était vraiment une belle couverture !

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire