Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

vendredi 1 février 2013

Charade

Titre VO : Games, Book 1 : Charade
Auteur : Nyrae Dawn
Genre : New Adult, Romance
Editions : CreateSpace
Pages : 344
Année de parution : 2012
Lu en anglais

En anglais :











SYNOPSIS
Nineteen-year-old Cheyenne tries to portray the perfect life to mask the memories of her past. Walking in on her boyfriend with another woman her freshman year in college threatens that picture of perfection. 
Twenty-one-year-old Colt never wanted college and never expected to amount to anything, but when his mom's dying wish is for him to get his degree, he has no choice but to pretend it's what he wants too. 
Cheyenne needs a fake boyfriend to get back at her ex and Colt needs cash to take care of his mom, so they strike a deal that helps them both. But what if Cheyenne’s past isn’t what she thought? Soon they’re trading one charade for another—losing themselves in each other to forget about their pain. The more they play their game, the more it becomes the only thing they have that feels real. 
Both Cheyenne and Colt know life is never easy, but neither of them expect the tragedy that threatens to end their charade and rip them apart forever.


MON AVIS
Lorsque Cheyenne surprend son petit-ami, Gregory, au lit avec une autre, elle n'a qu'un objectif : lui faire payer. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle refuse que le scénario se reproduise avec lui et est bien décidée à lui montrer qu'elle est passer à autre chose...
Et "l'autre chose", c'est Colt. Elle ne le connaît absolument pas mais la tension entre lui et Gregory fait de lui le candidat idéal pour faire enrager son ex en lui faisant croire qu'ils sont ensemble. 
Mais lorsqu'elle réalise que Colt est le seul avec qui elle arrive enfin à être vraie, la charade prend une tout autre tournure...

"This isn't a fucking game anymore. No charades here. I don't know exactly what to call it, but whatever it is, it's ours. I'm going to latch onto it. And never let go."

Je dois avouer que les débuts de ce roman ne m'ont pas forcément emballé : Cheyenne m'énervait, Colt était sympa mais sans plus et l'histoire assez bateau. Et pourtant... ce roman s'est révélé bien plus émotionnel que je n'aurais pu l'imaginer. 

Cheyenne n'a pas eu une enfance facile : l'abandon de sa mère la hante et l'empêche de pleinement vivre sa vie. Elle s'est complètement refermé sur elle-même et ne laisse personne percer sa carapace. Lorsque son petit-ami la trompe, elle voit ça comme un autre abandon qu'elle refuse d'endurer.
Malgré ses démons du passé, elle nous apparaît comme une vraie princesse au début du roman, c'est d'ailleurs comme ça que Colt la surnommera au départ. Je ne comprenais pas complètement ses motivations ni ses intentions.
Au fut et à mesure de la lecture, elle finit par se dévoiler au contact de Colt et le personnage nous apparaît moins superficiel et plus intéressant.

"Don't cry, Princess. You know what they say. You have to kiss a lot of frogs before you meet your prince."

Colt non plus n'a pas une vie facile : sa mère est atteinte d'un cancer en phase terminale. Il souffre de la savoir condamnée et fait de son mieux pour la soulager, notamment au niveau financier. C'est d'ailleurs pour ça qu'il accepte de jouer le jeu de Cheyenne qui lui a promis de le dédommager de ses efforts. Il va lui aussi se dévoiler peu à peu et la laisser entrer dans sa vie en lui présentant sa mère.
J'ai vraiment été touchée par la relation entre ce fils, impuissant face à la maladie et cette mère, craignant de l'abandonner. C'est elle et non la relation entre Cheyenne et Colt qui donne ce touche de sentiments au roman.

Plus l'histoire avançait, plus je m'attachais à Colt. J'aimais déjà beaucoup son humour sarcastique du début mais à ça est venu s'ajouter un côte sensible qui m'a fait craquer !

"I feel like a dick for being an ass."

L'histoire qui était assez creuse au départ se charge d'émotions une fois vers la fin. J'ai même versé quelques larmes... Chose que je n'aurais jamais imaginé à la lecture du synopsis !
Comme je l'ai précisé, c'est plus cette relation maternelle qui touche et non l'histoire d'amour entre Colt et Cheyenne. Celle-ci est mignonne mais sans plus, elle évolue un peu trop vite et n'est pas assez approfondie à mon goût.

"Words are so ridiculous sometimes. They don't really mean anything, but they're all I have."

Le roman se lit vite et les chapitres, qui altèrent les points de vue de Cheyenne et de Colt, sont courts. Par contre, certains souvenirs de Cheyenne viennent parfois se glisser dans la narration mais ceux-ci n'étant pas démarqués du reste peut parfois porter à confusion.


En résumé, malgré le synopsis léger, ce roman s'est révélé bien plus riche que je ne l'imaginais. Plus on avance dans l'histoire, plus on s'attache aux personnages et plus on souffre avec Colt de l'état de santé de sa mère. Malgré tout, l'histoire d'amour qui est au centre du roman n'est pas celle qui nous interpelle le plus. Le charme du roman n'est vraiment pas là où on l'attend !


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire