Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 5 mai 2013

Cinder

Titre VF : Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder
Titre VO : Lunar Chronicles, book 1 : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 412
Année de parution : 2013

Fiche lecture Pocket Jeunesse

Commandez-le










SYNOPSIS
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


MON AVIS
J'adore les contes revisités, Cinder avait donc tout pour me plaire. Et ce fût le cas : j'ai adoré cette réécriture de Cendrillon !

La létumose fait rage à New Beijing et la population vit dans la crainte constante de tomber malade.
Cinder est un cyborg et travaille comme mécanicienne dans un atelier. Traitée comme une paria par sa famille adoptive, elle n'a que pour seul ami un androïde du nom d'Iko.
Mais lorsqu'un jour le prince Kai fait appel à ses talents de mécanicienne, sa vie bascule...
Entre la léthumose et la menace constante d'une guerre avec les lunaires, Cinder ne se doute pas qu'elle va jouer un rôle capitale pour l'humanité toute entière.

L'auteure commence par poser les bases de son univers et de suite, on sent de suite l'originalité qui en déborde ! Car même si l'histoire est tirée de Cendrillon, on assiste ici à une revisite complète à des années lumières de ce que l'on connaît tous.
Nous entrons dans un univers assez glauque où personne n'est à l'abri d'une maladie incurable qui sévit. Personne n'en connaît les causes et chacun est donc susceptible de l'attraper. Une fois infecté, la victime n'a plus que quelques jours à vivre, en quarantaine et dans l'agonie la plus complète. 
On peut dire qu'on est loin du conte de fées !

Dans ce chaos, nous faisons la connaissance de Cinder, un cyborg au grand cœur. Je me suis vite attachée à ce personnage à la fois fort et fragile, dotée de bien plus d'humanité qu'Adri, sa belle-mère, et que Pearl, une de ses sœurs.
Heureusement, Cinder peut compter sur le soutien de sa deuxième soeur : Peony. Leur relation m'a beaucoup touchée et j'en ai même verser de ma petite larme... Pour vous dire, j'ai même été touchée par son amitié avec Iko, son androïde ! 
J'ai aussi beaucoup aimé le prince Kai : toujours adorable et pour le coup, bien charmant !
Mais niveau personnages détestables, on est aussi servis ! La pire de toutes : la reine Levana. La reine des lunaires est tout simplement imbuvables et on ne souhaite qu'une chose : que Kai la renvoie illico chez elle !

Une fois l'histoire bien lancée, celle-ci devient très prenante et on se surprend à enchaîner les chapitres à une cadence rythmée ! Vu les débuts un peu lent, je ne pensais pas finir sur de tels chapeaux de roues !
J'ai adoré tous les aspects de l'histoire : la lutte contre la maladie, le conflit avec les lunaires, les problèmes personnels de Cinder, son rapprochement avec le prince... Bref, j'étais comme qui dirait : bien dedans !
Mais, même si certains revirements de situations nous surprennent, un élément est quant à lui très prévisible. Pas de bol, c'est la "grande" révélation de la fin... et elle tombe complètement à plat vu qu'on la devine très rapidement.


En résumé, un très bon premier tome qui installe un univers plus qu'original ! Dommage qu'on ne rentre que tardivement dans l'histoire et que celle-ci soit également très prévisible. Ça promet du très bon pour la suite !
Une revisite complète de Cendrillon qui mérite qu'on s'y intéresse de plus prêt !

Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Intéressant ! :) Moi qui aimes beaucoup les adaptations de contes, je devrais apprécier...

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends beaucoup de bien mais j'hésite encore à l'acheter :/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hésité aussi parce que je n'étais pas convaincue par le côté cyborg... mais au final, je ne regrette pas du tout, ça donne vraiment une belle dimension à l'histoire !

    RépondreSupprimer