Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 12 mai 2013

Going Under

Titre VO : Going Under
Auteur : S. Walden
Genre : New Adult
Editions : Penny Press
Pages : 344
Année de parution : 2013
Lu en anglais

Commandez-le en anglais










SYNOPSIS
Brooke Wright has only two goals her senior year at Charity Run High School: stay out of trouble and learn to forgive herself for the past. Forgiveness proves elusive, and trouble finds her anyway when she discovers a secret club at school connected to the death of her best friend. She learns that swim team members participate in a “Fantasy Slut League,” scoring points for their sexual acts with unsuspecting girls.
Brooke, wracked with guilt over her friend’s death, decides to infiltrate the league by becoming one of the “unsuspecting girls,” and exact revenge on the boys who stole away her best friend. An unexpected romance complicates her plans, and her dogged pursuit of justice turns her reckless as she underestimates just how far the boys will go to keep their sex club a secret.


MON AVIS
Je suis tombée sur ce livre sur Goodreads et j'ai été de suite intriguée par le synopsis. De plus certaines reviews ainsi que la bonne note qu'il obtient sur le site m'ont vraiment poussée à me plonger dans cette histoire... mais je n'imaginais pas qu'elle serait si bouleversante !

Après le suicide de sa meilleure amie, Brooke n'a qu'une idée en tête : faire payer celui qui a poussé Beth a commettre l'irréparable.
Elle commence donc l'année dans le lycée de Charity Run, le lycée que Beth fréquentait, et finit par découvrir que les garçons de l'équipe de natation se livrent à un drôle de tournoi et comptabilisent des points pour leurs exploits sexuels avec des filles qui ne se doutent de rien...
Brooke a un plan pour les exposer mais ce qu'elle n'avait pas prévu par contre, c'est de tomber amoureuse de Ryan, un étudiant assez mystérieux.

"I'm talking about the kind of indignity that changes you as a person, makes you withdraw, hide from the world because it's turned into something frightening - full of dark corners and monsters."

Dès le début, le ton du roman est donné : Brooke assiste à l'enterrement de sa meilleure amie qui s'est suicidé par une raison que tout le monde ignore mis à part notre héroïne : Beth s'est faite violée par un garçon de son lycée lors d'une soirée.
Un thème assez pesant donc et qui ne fera que prendre de l'ampleur jusqu'à la fin, carrément suffocante.
Attention, le roman contient une scène très très difficile à lire, même si l'auteure nous épargne les détails, on n'échappe cependant pas aux florilèges d'émotions qui nous envahit lors de la lecture : je pense être passé par tous les stades possibles avant de finir en larmes.

Brooke est le parfait exemple de l'héroïne anticonformiste. Elle est loin d'incarner la perfection, la preuve : elle avait une liaison avec Finn, le petit-ami de sa meilleure amie.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage au début à cause de ça. Non seulement elle a abusé de la confiance de sa meilleure amie mais en plus de ça, même après que Beth lui ait confié son terrible secret, elle a continué à voir son copain derrière son dos, comme si de rien n'était. Il a fallu que Beth les découvre ensemble pour qu'enfin elle rompe avec Finn...

Brooke est depuis rongée par la culpabilité, décuplée du fait que Beth ait mis fin à ses jours, et cherche à venger son amie pour qu'elle-même puisse aussi, d'une certaine manière, trouver la paix. Ma sa culpabilité a fait place à un sentiment d'autodestruction qui a effacé toute raison et la pousse à prendre des décisions très très douteuses.
Au fil des chapitres, on la voit évoluer et retrouver un sens à la vie grâce à Ryan, et finalement, malgré ses défauts, on s'attache à elle, à son caractère fort et son esprit vif.

"Fuck the world. Do what you feel is right, and you have every right to love whomever you want."

Ryan a tout du garçon mystérieux. Brooke le rencontre lors de l'enterrement de Beth et on se pose alors une question : quel est son lien avec l'enquête que notre héroïne mène sur l'équipe de natation ?
Le personnage est assez refermé sur lui-même et se dévoile très peu. J'aurais vraiment aimé qu'il soit davantage présent.

J'ai adoré le style de l'auteure qui a su mettre de la gaieté dans son roman assez sombre. Tout ce qui touchait à l'enquête menée par Brooke me faisait un peu penser à Veronica Mars. Ce côté combiné à l'histoire d'amour naissante entre Brooke et Ryan et j'étais complètement subjuguée par le roman.

Mais alors que l'histoire s’allégeait  celle-ci a pris une tournure beaucoup plus sombre que je ne l'aurais imaginé. Si j'avais su dans quoi je m'embarquais, j'aurais probablement passé mon chemin mais au final, je ne regrette pas du tout : ce roman m'a bouleversée et tout livre capable de nous faire ressentir de telles émotions méritent d'être lu.


En résumé, une histoire magnifique et poignante qui n'a pas fini de me hanter. Ce livre m'a vraiment maltraitée émotionnellement parlant ! 
Attention cependant, il n'est pas conseiller à tout le monde vu le sujet qu'il aborde et une scène particulièrement difficile à la lecture.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire