Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 26 mai 2013

The Sea of Tranquility

Titre VO : The Sea of Tranquility
Auteur : Katja Millay
Genre : New Adult
Editions : Kindle Editions
Pages : 448
Année de parution : 2012
Lu en anglais

Commandez-le en anglais











SYNOPSIS
Former piano prodigy Nastya Kashnikov wants two things: to get through high school without anyone learning about her past and to make the boy who took everything from her—her identity, her spirit, her will to live—pay.
Josh Bennett’s story is no secret: every person he loves has been taken from his life until, at seventeen years old, there is no one left. Now all he wants is be left alone and people allow it because when your name is synonymous with death, everyone tends to give you your space.
Everyone except Nastya, the mysterious new girl at school who starts showing up and won’t go away until she’s insinuated herself into every aspect of his life. But the more he gets to know her, the more of an enigma she becomes. As their relationship intensifies and the unanswered questions begin to pile up, he starts to wonder if he will ever learn the secrets she’s been hiding—or if he even wants to.


MON AVIS
Après tous les bons échos que j'ai pu lire sur ce roman, il m'était impossible de retarder davantage sa lecture. Et sans grande surprise... il fût un coup de cœur pour moi !

Voilà bientôt 2 ans que Nastya n'a plus adressé la parole à quelqu'un. Parler signifierait devoir partager les détails de ce qu'elle a vécu, elle préfère donc se taire.
Arrivée dans sa nouvelle école, elle espère bien que son style vestimentaire provocant et son manque de communication suffisent pour garder les autres à distance... Un art que semble maîtrisé le mystérieux Josh Bennett.
Mais bien qu'elle veuille à tout prix préserver les secrets de son passé, Nastya souhaite aussi découvrir ceux de Josh...

"We're like mysteries to one another. Maybe if I can solve him and he can solve me, we can explain each other. Maybe that's what I need. Someone to explain me."

Dès le début, le ton est donné : l'histoire intrigante laisse présager que le roman va nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Il n'avait pas menti : celui-ci est devenu carrément addictif pour moi.

"I am pressed so hard against the earth by the weight of reality that some days I wonder how I am still able to lift my feet to walk."

Les personnages sont remarquablement bien approfondis, il est quasiment impossible de ne pas s'attacher aux deux protagonistes et aux personnages secondaires, comme le meilleur ami de Josh : Drew.
Il y a une fragilité palpable qui se dégage de Nastya malgré ses intentions de la cacher. J'ai vraiment trouvé le personnage touchant et j'ai aimé la voir évoluer au fil de sa relation avec Josh, mais aussi de son amitié avec Drew.
Je craignais un peu, sans trop savoir pourquoi, que le fait qu'elle ne parle à personne ralentisse mon rythme de lecture... mais pas du tout. Au final, ça ne fait qu'intensifier l'énigme de son passé. Nastya a beau être notre narratrice (en alternance avec Josh), l'auteure a pris grand soin de mener le fil de son histoire a bien en ne nous révélant que quelques détails par-ci, par-là : Nastya reste donc un mystère pendant une grande partie du roman, même pour nous ! Ce qui rend bien sûr le récit encore plus passionnant !

"There are so many things that can break you if there's nothing to hold you together."

On retrouve également les mêmes caractéristiques chez Josh : une certaine fragilité mais aussi une force de caractère et une maturité forgée par les drames qu'il a vécu.
Josh aussi est un personnage touchant et j'avoue que le petit surnom ironique de 'Sunshine' qu'il donne à Nastya m'a fait craquer...

"What? Sunshine fits you. It's bright and warm and happy. Just.Like.You."

La grande force du livre ce sont aussi les relations entre les personnages : l'amitié entre Drew et Josh, celle entre Nasty et Drew et bien sûr, les sentiments naissants entre Nastya et Josh.
Rien n'est précipité, tout évolue naturellement et même si c'est parfois frustrant, c'est aussi ce qui rend le roman aussi prenant !
Au mystère qui entoure Nastya vont se mélanger l'intensité de sa relation avec Josh : préparez-vous donc à une belle montage russe émotionnelle !
On a l'impression de vivre l'histoire tellement tout est bien décrit et tellement notre cœur se serre via les émotions que ressentent les protagonistes.


En résumé, des personnages hyper attachants, une histoire touchante, une montage russe émotionnelle, une intensité palpable, un mystère prenant, un style d'écriture irréprochable, un récit qui se vit,... Bref, un coup de cœur pour moi. Ce livre réunit absolument tout les éléments qui font de la lecture une de mes passions.

Et bonne nouvelle : le roman va être publié chez Territoires en France et en Belgique ! (pré-commandez sur amazon)

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ce roman me fait très envie depuis longtemps vu les avis plus que positifs dessus. Ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire ^^ Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce livre. Je l'ai adoré du début à la fin, et ton avis me donnerait presque envie de le relire là, maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également adoré ce livre magnifique. C'est une véritable pépite !

    RépondreSupprimer